TORONTO (PC) - Les choses allaient décidément trop bien pour le Canada. Mais voilà que Martin Brodeur a mal à la main et n'est pas assuré d'être devant le filet pour le match demi-final de la Coupe du monde samedi contre la République tchèque. Roberto Luongo prendrait alors sa place et José Théodore serait le réserviste.

Brodeur a entrepris l'entraînement de vendredi mais a quitté à mi-session. La veille, il était sorti du Air Canada Centre avec un bandage autour de sa main gauche, celle qui capte les rondelles. Un test d'imagerie par résonance magnétique s'est avéré négatif.

"Je vais être capable de jouer en dépit de la douleur, ce n'est pas une grosse affaire, a déclaré Brodeur vendredi, la main toujours bandée. Mais si je ne suis pas à mon mieux, nous avons deux autres gars qui peuvent faire le travail. On verra demain. Si je ne joue pas c'est que j'en serai vraiment incapable"

"Je m'attends absolument à ce que Marty soit prêt, a déclaré l'entraîneur Pat Quinn après l'entraînement. Il a un poignet coincé mais son état s'améliore. Si ça évolue comme ç'a été le cas aujourd'hui, il devrait être correct. Mais la décision sera prise avant le match."

"Il n'est absolument pas question de paniquer, a déclaré Wayne Gretzky, qui agit comme directeur exécutif d'Equipe Canada. Nous croyons toujours que Marty sera probablement prêt. S'il ne peut pas jouer, nous savons que Roberto Luongo peut faire le travail. Il a bien fait au championnat du monde, il a une très bonne fiche (sur la scène internationale)."

Gretzky a fait savoir que c'est Brodeur lui-même qui prendra la décision finale parce qu'il mérite ce statut et qu'il n'est pas égoïste: "Marty ne va rien faire qui risque de nuire à l'équipe."

Brodeur a été blessé par un lancer venu du centre de la patinoire à quelque trois minutes de la fin du match quart-de-finale gagné 5-0 contre la Slovaquie mercredi. Il n'avait pas pris part à l'entraînement de jeudi comme beaucoup d'autres vétérans.

"Un lancer qui semblait anodin mais qui l'a frappé haut", a expliqué Quinn.

Vendredi, Brodeur était en mesure de manoeuvrer la rondelle et a fait plusieurs arrêts avec son gant.

Les Tchèques prévoient l'affronter.

"Je m'attends à le voir jouer, a déclaré Patrik Elias, son coéquipier au New Jersey. C'est un match important et il ne va pas rater ça. C'est le meilleur gardien au monde."

Redden et Jagr

Wade Redden a eu droit à un premier entraînement complet depuis sa blessure à une épaule subie lors du deuxième match du tournoi contre la Slovaquie le 1er septembre, mais Quinn n'a pas voulu dire que le défenseur sera en uniforme, ce qui se ferait aux dépens du jeune de 20 ans, Jay Bouwmeester.

Les Tchèques risquent aussi d'être privés d'un grand joueur.

Une décision au sujet de Jaromir Jagr, qui combat une blessure abdominale, devrait également être prise avant le match.

"J'espère être en état de jouer, a dit Jagr après l'entraînement des Tchèques vendredi. C'est certain que je veux jouer, j'ai encore 35 heures et je peux espérer que ma situation va s'améliorer."