MONTREAL (PC) - Le Canadien a profité des cérémonies marquant le 50e anniversaire de l'association de Jean Béliveau avec son organisation pour procéder samedi au dévoilement du trophée Jean-Béliveau, qui sera décerné annuellement au joueur de l'équipe qui se démarquera par son engagement communautaire.

Âgé de 72 ans, Béliveau a signé son premier contrat avec le Canadien le 3 octobre 1953. Il a ensuite remporté 10 coupes Stanley, une de moins que le recordman Henri Richard, au cours d'une carrière de 18 ans.

Béliveau a gagné le championnat des marqueurs en 1956 et a été choisi deux fois le joueur le plus utile à son équipe, méritant le trophée Hart.

Il est aussi devenu, en 1965, le premier récipiendaire du trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries éliminatoires.

L'ancien capitaine a totalisé 507 buts et 1219 points en 1125 matchs réguliers, 79 buts et 176 points et... 211 minutes de punitions en 162 matchs des séries.

Il a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey et fait officier de l'Ordre du Canada.

Depuis la fin de sa carrière active, Béliveau a toujours été un ambassadeur fort apprécié du Canadien, dont il a longtemps été le vice-président aux affaires communautaires.

Interviewer ses anciens coéquipiers et rivaux, c'est s'astreindre aux mêmes réponses: il a été un joueur de centre habile et élégant et, dans sa vie personnelle, il a toujours personnifié la classe, la distinction. Un "Monsieur", comme on dit.

"Jean Béliveau, c'est la définition du mot gentilhomme", a encore dit Patrice Brisebois samedi matin.

"Il personnifie la dignité et la générosité", a déclaré le président du Canadien, Pierre Boivin.

Avant le match contre les Maple Leafs de Toronto, tous les joueurs du Canadien sont sautés sur la patinoire en portant le numéro 4, rendu célèbre par "le Grand Jean", et le C de capitaine, une initiative bien saluée par les applaudissements de la foule qui emplissait le Centre Bell, même si des "Go Leafs Go" se sont aussi faits entendre.

Béliveau a été présenté sur la patinoire en compagnie de son épouse Elise et il a reçu une ovation de plus de deux minutes. Il a plus tard été rejoint par sa fille, son gendre et ses deux petites-filles.

On a eu droit à quelques images de sa carrière dans la LNH, puis lorsqu'il était plus jeune. Plus tôt, Béliveau avait participé à une réception privée en compagnie de plusieurs anciens coéquipiers et des dirigeants du Canadien.

Une bannière le représentant restera accrochée au Centre Bell pendant toute la saison pour souligner son cinquantenaire avec le Canadien.