Près d'une semaine après la fin des Jeux olympiques, il me fait plaisir de partager avec vous la formidable expérience que j'ai vécue à Vancouver.

Pendant les deux semaines olympiques, j'ai agi en tant que présentateur hôte de tous les matchs de hockey masculin disputés à la Place du Canada ainsi que lors de cinq parties de hockey féminin.

Mon principal rôle était de réaliser des entrevues et d'effectuer des interventions lors de 38 matchs du tournoi olympique. Généralement, je faisais en moyenne quatre apparitions par rencontre, soit avant et après la période d'échauffement, de même que lors des entractes. J'ai donc pu converser avec des personnalités de tous les milieux, des athlètes, leur famille, entre autres. Lors de la finale entre le Canada et les États-Unis, j'ai effectué 12 différentes interventions à l'écran.

Mon rôle était également d'informer les gens sur ce qui se passait sur les autres sites de compétition, tout au long des Jeux. J'ai présenté des vidéos et des remises de médailles de certains athlètes en direct de la Place du Canada, pour les gens qui assistaient aux matchs de hockey.

Ma journée de travail débutait à 8 heures pour se terminer vers minuit ou minuit et demi. C'était une grosse charge de travail et beaucoup de préparation mais je ne regrette rien du tout.

J'ai aussi eu la chance de travailler lors de la cérémonie d'ouverture alors que nous avons accueilli les athlètes canadiens avant qu'ils fassent leur apparition dans le Stade pour la parade des Nations.

Le début d'une aventure

J'avais été contacté au mois de novembre dernier pour ce poste en vue des Jeux de 2010. Le COVAN cherchait une personne bilingue - le français et l'anglais étant les deux langues officielles du CIO et du Canada -, qui possédait déjà une certaine expérience des communications. En tant qu'ancien joueur, je connaissais également le milieu. Je me suis présenté à une session d'information de trois jours au début du mois de décembre et puis c'est là que le tout s'est finalisé.

Ça me faisait peur un peu au départ, puisque l'organisation recherchait un présentateur/animateur. Je leur mentionnais que je n'étais pas un animateur de foules. Sans dénigrer ce qu'on fait au Centre Bell, je ne voulais pas avoir le rôle de trouver le partisan Pom! C'était un peu une de mes craintes, mais on m'a rassuré un peu de ce côté-là. Comme il n'y avait pas d'équipe locale, je n'avais pas besoin de faire de la partisanerie ou de vendre des bébelles! J'étais un présentateur hôte assez neutre.

Je suis arrivé à Vancouver une semaine avant les Jeux afin de me préparer. Après la cérémonie d'ouverture, mon aventure a débuté avec le premier match du tournoi féminin, pour se terminer deux semaines plus tard avec la victoire du Canada aux dépens des Américains chez les hommes.

Des moments magiques

Évidemment, je suis extrêmement content que le Canada ait remporté la médaille d'or. J'avais vécu des compétitions internationales en représentant le pays à quatre reprises durant ma carrière de joueur alors le dénouement est spécial. Mais les Olympiques, c'est gros et c'est beaucoup plus que le hockey.

Au cours de mon séjour, j'ai fait des rencontres dont je ne suis pas près d'oublier, en plus de réaliser des entrevues formidables.

J'ai rencontré l'acteur américain Vince Vaughn et l'ex-entraîneur Scotty Bowman, avec qui j'ai effectué des entrevues tellement enrichissantes. J'ai aussi eu la chance de discuter avec deux idoles de jeunesse, Vladislav Tretiak et Mats Naslund. J'ai même rencontré la Présidente de la Finlande!

D'avoir présenté Alexandre Bilodeau à la foule et de lui avoir posé une question a été formidable pour moi. J'ai aussi rencontré les quatre filles du relais féminin. Marianne St-Gelais et Jessica Gregg se sont permis, à tour de rôle et dans les deux langues, de remercier les partisans du Canada présents au match!

Les Jeux olympiques, ça été une expérience humaine absolument incroyable. Le seul bémol, c'est que j'aurais aimé que mes proches puissent en profiter. J'aurais aimé que mes enfants voient ça puisque les Olympiques étaient présentés au Canada et qu'on ne sait pas quand ils vont revenir.

On se croise les doigts pour Québec!

Propos recueillis par Luc Dansereau