Après plusieurs années d'absence, le hockey de la Ligue junior AAA est de retour à Joliette. L'Action du Cégep régional de Lanaudière n'est pas une formation d'expansion ordinaire en raison de la longue tradition gagnante de cette ville.

Après plusieurs années d'absence, le hockey de la Ligue junior AAA est de retour à Joliette. L'Action du Cégep régional de Lanaudière n'est pas une formation d'expansion ordinaire en raison de la longue tradition gagnante de cette ville.

Le nom de l'équipe est une combinaison de deux partenaires majeurs de l'équipe. L'Action est le nom du journal local de Joliette alors que le Cégep régional de Lanaudière est l'institution collégiale qui accueillera les joueurs cette saison. D'ailleurs, au cours des prochains mois, l'organisation de l'Action du Cégep régional a l'intention de s'impliquer auprès de la communauté.

Sur la patinoire, l'Action tentera de faire sa place comme les autres équipes. « Nous voulons une équipe intense et que nos joueurs soient toujours premiers sur la rondelle « a expliqué l'entraîneur en chef de la formation de Joliette, Dominique Ducharme.

Au cours de la saison estivale, l'organisation de Joliette a fait un premier pas important en faisant l'acquisition du champion marqueur de la LHJAAAQ, Jonathan Dick dans un échange impliquant plusieurs joueurs. L'an dernier, avec le Collège Français de Longueuil, Dick a amassé 113 points. Évidemment, l'attaque sera centrée autour de lui. Il sera bien épaulé par Jonathan Villeneuve, Simon Lepage et Simon Lauzon. Les recrues Jean-Philippe Beaulieu et Renaud Laprise pourraient bien causer de belles surprises au cours de la présente saison. Renaud Laprise est le premier choix au repêchage de Joliette et il est promis à un bel avenir dans le circuit Morency selon les dirigeants de l'Action. « Je veux des joueurs intenses et je peux vous assurer qu'ils seront de toutes les batailles », a-t-il expliqué.

À la défensive, Joliette comptera sur l'arrivée de trois vétérans. Simon Cantin, Frédéric Foisy et Yan Turcotte auront de grosses responsabilités, mais leur vaste expérience aidera les jeunes défenseurs. Simon Cantin et Frédéric Foisy ont évolué respectivement pour les Cobras de Terrebonne et les défunts Éperviers de Contrecoeur l'an dernier. Sur le plan des recrues, Simon Bélanger, Guillaume Létourneau, Joël Laliberté et Julien Cabana tenteront de tenir leur bout dans la LHJAAAQ. « Nous n'avons pas de vrai quart-arrière, mais tous nos défenseurs sont très fiables défensivement », a affirmé Dominique Ducharme.

Devant le filet, l'Action du Cégep régional de Lanaudière aura deux gardiens de but âgés de 17 ans. Kevin Desfossés et Thomas Sychterz auront beaucoup de boulot au cours de la prochaine saison. « C'est sûr qu'ils sont jeunes, mais ils sont excessivement talentueux, a-t-il indiqué. Leurs performances dicteront qui aura le poste de numéro un. » Sychterz a fait la pluie et le beau temps dans les rangs midget AAA avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard.

L'Action du Cégep régional de Lanaudière à Joliette aura une certaine pression dès sa première campagne. « Nous avons une tradition gagnante et les partisans seront exigeants envers nous parce qu'ils sont habitués aux championnats », a indiqué Dominique Ducharme.

Ce dernier vise une participation aux séries. « Nous voulons seulement remporter le plus de matchs possibles afin de bien nous positionner pour les séries éliminatoires », a expliqué Dominique Ducharme. Il souligne qu'il existera une belle parité dans le circuit Morency car toutes les équipes peuvent vaincre n'importe quelle formation.