(collaboration spéciale - Raphaël Gendron-Martin) Les Élites de Jonquière ont été incapables, en fin de semaine dernière, d'enregistrer le seul point qui leur était nécessaire pour s'assurer le cinquième rang de leur division. Ils ont tour à tour baissé pavillon devant les Cantonniers de Magog et les Estacades du Cap de la Madeleine. Terminant la saison au sixième rang, l'équipe jonquiéroise amorcera ainsi les séries éliminatoires en affrontant les Cantonniers à Magog, mardi et mercredi prochains.


La rencontre de samedi mettait aux prises les Élites et les Cantonniers. La troupe de Jean-Daniel St-Martin savait que le défi était de taille face à Magog, mais tous les espoirs étaient permis, les Élites ayant déjà battus leurs opposants durant la saison. L'équipe hôtesse a cependant montré à ses adversaires que la joute ne serait pas de tout repos en prenant les devants très rapidement, 30 secondes exactement après la première mise au jeu. Matthews Lemaire a créé l'égalité dans la rencontre avant de voir les Cantonniers se donner deux buts d'avance, suite aux filets de Charles-Philippe Giguère et Mathieu Beaudoin.

Au deuxième vingt, Alex Lussier a porté le pointage à 4-1 en faveur des Cantonniers. Loin de s'avouer vaincus, les Élites ont répliqué quelques minutes plus tard avec le but de Jimmy Arsenault. Alors que Jonquière n'avait même pas fini de célébrer son but, Charles-Philippe Giguère a battu le portier Jean-Michel Perron pour s'inscrire une deuxième fois sur la feuille de pointage. Les Élites retraitaient donc au vestiaire avec un retard de trois buts.

En troisième période, au lieu de concéder la victoire, les Élites sont revenus en force et c'est une équipe méconnaissable qui s'est pointée sur la patinoire. Après seulement 31 secondes de jeu, Matthews Lemaire a servi la même médecine que leur avait fait Magog au premier tiers en déjouant le gardien Francis Quintal.

Avec une marque de 5 à 3 et environ 19 minutes à jouer, la victoire était encore à la portée des Élites. Les Cantonniers, sentant leur avance rétrécire, ont tenté à plusieurs reprises de marquer le but d'assurance. Cependant, ce n'était pas sans compter sur le cerbère Jean-Michel Perron, qui s'est montré intraitable au dernier engagement en repoussant toutes les attaques de Magog. Avec quatre minutes à faire dans la rencontre, Mickaël Blackburn a inscrit le quatrième filet des siens. Ce but annonçait donc une fin de match enlevante.

Les Élites ont retiré leur gardien au profit d'un sixième attaquant, dans la dernière minute de jeu, avec l'espoir de créer l'égalité. La rondelle n'a cependant jamais voulu entrer dans la cage des Cantonniers et c'est avec une défaite de 5-4 que les Élites ont plié bagages. Les Cantonniers ont dominé 37-20 dans les tirs au but.

******
Cuisant revers de 7-1 au Cap de la Madeleine

Le lendemain, les Élites se mesuraient aux Estacades dans le dernier match de la saison régulière, et le plus important par surcroît. S'étant fait déclasser 6-0 lors de leur dernier passage au Cap de la Madeleine, l'équipe saguenéenne ne voulait surtout pas répéter l'expérience.

Jean-François Jacques, des Estacades, a malgré tout prouvé à ses adversaires qu'ils devraient travailler fort pour l'emporter en marquant les deux premiers filets de la rencontre. Avec moins de trois minutes à faire dans l'engagement, le défenseur des Élites, Patrick Coulombe, a exécuté une montée à l'emporte-pièce pour finalement déjouer le gardien, Sylvain Michaud. L'écart était réduit de moitié et les Élites pouvaient toujours aspirer à la victoire.

Au deuxième tiers, quelques punitions décernées aux deux équipes ont donné de bonnes occasions de marquer. Alors qu'il restait moins de deux minutes, Nick Fugère a porté la marque à 3-1 grâce à un filet en désavantage numérique. Le pointage semblait indiquer une excitante troisième période. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Les Élites ont bien tenté de battre le portier Michaud, mais avec seulement trois lancers en sa direction dans toute la troisième période, cela en prenait plus pour le déjouer. Au lieu de rebondir au dernier vingt, comme la veille face à Magog, l'équipe jonquiéroise a plutôt lancé la serviette.

On a alors assisté à l'hécatombe. Pas moins de quatre buts ont été comptés par les Estacades. Les deux premiers en l'espace de 20 secondes et les deux derniers en 42 secondes. Le sort en était jeté. Dominant 38-15 dans les lancers, les Estacades ont infligé un solide revers de 7 à 1 aux Élites.

Les séries débutent mardi soir pour les Élites, alors qu'ils rendront visite aux Cantonniers de Magog dans une série 3 de 5. Nul doute que la première période de la rencontre de mardi risque fort de dévoiler l'intensité dans laquelle seront jouées les prochaines parties.

Source : Les Élites de Jonquière