Un des objectifs de la Ligue nord-américaine de hockey est de donner la chance aux hockeyeurs québécois ayant évolué dans des circuits professionnels de compléter leur carrière ici au Québec. Force est d'admettre que le circuit Gaudette se veut une véritable planche de salut pour plusieurs ex-gradués de la LNH.

Lors de la première saison de la défunte Ligue semi-pro, en 1996-1997, déjà sept anciens joueurs de la Ligue nationale attiraient les regards de nouveaux amateurs de ce circuit. Jere Gillis et Daniel Vincelette, avec le Nova d'Acton Vale, Sean McKenna et Claude Larose pour les Papetiers de Windsor, et qui ne se souvient pas de l'ex homme-fort des Nordiques Jacques Mailhot, avec les Jets de Louiseville. Yves Beaudoin, du côté des Rapides de LaSalle, et Joël Baillargeon, pour les Voyageurs de Vanier, faisaient également parti du groupe.

Depuis, près d'une centaine de joueurs ont acquiescé aux invitations des directeurs généraux du circuit nord-américain. Stéphane Richer est le seul joueur issu du circuit Bettman à avoir joué plus de 1000 matchs dans la grande ligue avant de se laisser courtiser par une équipe de la LNAH, le Mission de Sorel-Tracy.

Bobby Dollas, Normand Rochefort et Yves Racine ont quant à eux disputés plus de 500 matchs dans la LNH. Qui plus est, Richer, l'analyste des matchs de la LNAH à l'antenne du Réseau des sports, Mario Roberge, de même que l'entraîneur Jean Perron peuvent aussi se vanter d'avoir soulevé la coupe Stanley

Par ailleurs, la Ligue nord-américaine compte quatre de ses ex-membres au sein de la LNH cette saison; Donald Brashear, avec les Flyers de Philadelphie, Sébastien Caron, avec les Penguins de Pittsburgh, Marc-André Bergeron, chez les Oilers d'Edmonton, et Mathieu Biron, avec les Capitals de Washington, ont soulevé plus d'une fois les partisans de la LNAH en 2004-2005

D'autre part, plusieurs amateurs seront surpris d'apprendre que près de 30% des 208 joueurs évoluant dans le circuit Gaudette cette saison furent préalablement repêchés par une formation de la LNH. Autre surprise, les détenteurs du deuxième rang au classement général, le Saint-François de Sherbrooke, ne compte dans leur alignement aucun des 57 joueurs ayant trouvé preneur via le repêchage de la LNH. C'est tout le contraire à Thetford Mines où la moitié des joueurs de l'équipe ont déjà été repêchés.

La séance de repêchage de la LNH en 1994 est l'une des plus mémorables. Le gardien du Radio X de Québec, Éric Fichaud, fut le 1er choix des Leafs (16e au total). On connaît la suite, il n'a même pas joué un match avec Toronto, et a changé d'adresse à 11 reprises avant de joindre les rangs du Radio X.

Cependant, la cuvée de 1994 en fut une de gardiens. Si Fichaud a été le premier cerbère repêché cette année-là, pas moins de huit gardiens de but, toujours actifs dans la LNH, ont suivi Fichaud lors de cette sélection.

Trois autres gardiens du circuit Gaudette ont suivi Fichaud en 1994. Frédéric Deschênes, du Prolab, fut le 114e choix (Red Wings), Steve Vézina, des Dragons, 143e choix (Jets) et David Plouffe, du Mission, avait été réclamé au 168e rang par les Sabres.

Deux coéquipiers d'Éric Fichaud avec le Radio X, Jean-Yves Leroux, 40e (Black Hawks), et Sylvain Blouin, 104e (Rangers), ont aussi réalisé un rêve cette année-là.

Enfin, parmi tous les joueurs actifs à avoir disputé au moins un match dans la LNAH, le défenseur du Prolab Yves Racine est celui qui a été sélectionné le plus tôt par une équipe de la Ligue nationale. Les Red Wings de Detroit avait jeté leur dévolu sur le défenseur lors de la 11e sélection à l'encan de 1987. Le gardien des Summum-Chiefs de Laval, Mathieu Chouinard devance Éric Fichaud de justesse. Le gardien a été appelé au 15e rang en 1998. Jere Gillis, qui a disputé cinq matchs à Acton Vale en 1996-1997, avait été choisi au quatrième rang par les Canucks en 1977. Les Stingers de Cincinnati de la défunte Association mondiale l'avait repêché au septième rang la même année!

Le plus de matchs dans la LNH pour un hockeyeur ayant joué dans la LNAH

Stéphane Richer 1054
Donald Brashear 757
Bobby Dollas 646
Normand Rochefort 598
Yves Racine 508
Jere Gillis 386
Daniel Marois 350
Jesse Bélanger 246
Dennis Vial 242
Mathieu Biron 239
Jean-Yves Leroux 220
Dominic Roussel 205

Nombre de joueurs par équipe (05-06) repêchés par la LNH

Thetford Mines 11
Québec 9
Laval 9
Sorel-Tracy 7
Saint-Georges 6
Trois-Rivières 5
Verdun-Montréal 5
Saint-Hyacinthe 5
Sherbrooke 0


Gardiens repêchés en 1994 actifs dans la LNH (Fichaud 16e)

LNH 2005-2006 RANG
Dan Cloutier Vancouver 26e
José Théodore Colorado 44e
Marty Turco Dallas 124e
Tim Thomas Boston 217e
Johan Hedberg Dallas 218e
Evgeny Nabokov San Jose 219e
Tomas Vokoun Nashville 226e
John Grahame Tampa Bay 229e