RALEIGH, Caroline du Nord (PC) - Depuis le temps que le directeur général Bob Gainey parlait d'aller chercher un imposant joueur de centre afin de seconder Saku Koivu et Mike Ribeiro... Le Canadien a fait d'une pierre deux coups, samedi, à la séance de repêchage de la LNH.

Après avoir fait de Kyle Chipchura son premier choix (18e au total), le Tricolore a réalisé le principal coup d'éclat de la journée en faisant l'acquisition de Radek Bonk, qui n'aura fait que passer chez les Kings de Los Angeles.

Bonk venait d'être impliqué dans un échange entre les Sénateurs d'Ottawa et les Kings, au moment où le Canadien est allé le chercher, en compagnie du gardien français réserviste Cristobal Huet, âgé de 28 ans.

Le Tricolore a envoyé aux Kings le gardien Mathieu Garon, en plus de céder son deuxième choix de troisième tour (le 95e au total).

"On a quelques postes à combler et on a saisi l'occasion de s'améliorer, a commenté Gainey. On pense qu'il peut bien compléter nos joueurs de centre. Il est un joueur physique - il mesure six pieds trois pouces et pèse 220 livres - et il est fiable en défense."

Gros salarié

Le Canadien doit maintenant soumettre au Tchèque âgé de 28 ans une offre de contrat qualificative d'ici au 30 juin. S'il ne le fait pas, Bonk deviendra libre comme l'air.

Les Sénateurs ont justement échangé Bonk parce qu'ils n'allaient pas lui présenter d'offre en raison de son salaire faramineux (3,5 millions $ US).

"C'est beaucoup d'argent, 3,5 millions, mais on est à l'aise avec ça", a affirmé Gainey, en ajoutant que le Canadien a encore les moyens de se payer Alex Kovalev. Le talentueux Russe a déjà indiqué qu'il tentera sa chance sur le marché des joueurs autonomes, à compter du 1er juillet.

Bonk a inscrit 12 buts et récolté 32 passes en 66 matchs avec les Sénateurs lors de la saison 2003-2004. En séries, il a obtenu deux mentions d'aides.

Gainey a eu de bons mots à l'endroit de Mathieu Garon, qui s'est avéré un réserviste de luxe la saison dernière. Le gardien âgé de 26 ans, qui n'a été utilisé que dans 19 rencontres, n'avait pas demandé de quitter. Il a présenté un dossier de 8-6-2 avec une moyenne de buts alloués de de 2,27.

"La qualité de nos gardiens était un de nos atouts. On avait discuté dernièrement de la possibilité d'utiliser cet atout afin d'améliorer l'équipe", a résumé Gainey, qui souhaite que cessent les rumeurs concernant José Théodore.

Huet, un Français, a présenté une fiche de 10-16-10 avec les Kings, assorti d'une moyenne de buts allouyés de 2,43.

Chez les Sénateurs, le directeur général John Muckler a assuré que ça ne le dérange pas de voir Bonk se retrouver au sein d'une équipe rivale de la même section.

"On ne voulait pas perdre ses services en retour de rien et on a eu un troisième choix (77e au total), a-t-il expliqué. Un joueur qui touche un salaire de 3,5 millions $ doit apporter une solide contribution à l'attaque. Radek n'a pas été mauvais il y a deux ans, mais il a offert un rendement inconstant cette saison."

Premier choix des Sénateurs en 1994, Bonk n'a jamais véritablement répondu aux attentes des amateurs d'Ottawa. Il quitte les Sénateurs en mauvais termes avec plusieurs journalistes. En 689 rencontres en carrière, il totalise 399 points.

Le projet Chipchura

Quant à Chipchura, il représente un projet à long terme. Classé l'espoir numéro un en Amérique du Nord vers la mi-saison avant de reculer jusqu'à la quatrième place, il estime être à quelques années d'évoluer dans la LNH.

"J'ai encore beaucoup de travail à faire", a-t-il reconnu.

L'ancien directeur général des Canucks de Vancouver, Brian Burke, a dit revoir en Chipchura, qui mesure six pieds deux pouces et pèse 196 livres, un jeune Trevor Linden.

"Wow! C'est flatteur", a-t-il lancé, se décrivant lui-même comme un joueur tenace qui excelle dans les deux sens de la patinoire.

En 64 matchs chez les Raiders de Prince Albert, de la Ligue junior de l'Ouest, Chipchura a réussi 15 buts, en plus d'amasser 33 passes et 118 minutes de pénalités. Une blessure à l'aine l'a contraint à l'inactivité pendant environ un mois. Il a raté le Défi des espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), en janvier.

La firme indépendante de recrutement "Red Line Report" soutient qu'il n'a pas progressé autant qu'on s'y attendait.

"Il n'est pas revenu au même niveau après avoir été blessé, a commenté le responsable du recrutement du Canadien, Trevor Timmins. On ne pensait pas qu'il serait là à notre tour. On avait identifié 12 joueurs qu'on convoitait et il était le seul encore disponible sur cette liste."

Le Canadien a utilisé son seul autre choix de la première journée pour mettre la main sur le défenseur russe Alexei Yemelin, au 84e rang.

"Ce Yemelin ne craint pas le jeu robuste, a dit Timmins. Il est très solide dans les batailles individuelles. Il est un type de défenseur, comme Darius Kasparaitis, que les attaquants détestent affronter."

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">