(PC) - Claude Julien a constaté au cours du calendrier préparatoire que les changements opérés par la LNH au terme du lock-out vont atteindre le but visé, qui est le rehaussement du spectacle.

Entre toutes choses, l'abolition de la ligne rouge s'avère jusqu'à maintenant un succès, selon l'entraîneur du Canadien qui a partagé son analyse avec près de 500 entraîneurs du hockey mineur québécois au Centre Bell, dimanche matin.

"Plusieurs joueurs européens n'étaient pas chauds à l'idée qu'on supprime la ligne rouge, mais ils vont sans doute se raviser", a avancé Julien, qui a été généreux de son temps et de ses conseils à quelques heures du dernier match hors-concours du Tricolore.

"Je suis assuré que ça va créer plus d'attaque, contrairement à ce qu'on observe en Europe."

L'entraîneur a toutefois posé une condition essentielle et indispensable: le respect bec et ongle des règlements en matière d'accrochage et d'obstruction, comme ç'a été le cas pendant les matchs pré-saison.

"Si c'est tolérance zéro, les attaquants pourront utiliser au maximum leur vitesse en territoire neutre et leurs rivaux n'auront d'autre choix que de patiner eux aussi.

"Ce qui arrive en Europe, c'est que les équipes se replient à quatre au centre de la patinoire et leurs joueurs ralentissent les attaquants adverses avec leur bâton ou leur corps."

Plus d'échappées

Qui dit jeu plus rapide, dit jeu plus créatif et ouvert. Une attaque vigoureuse offre davantage de possibilités, comme l'a souligné Julien à son auditoire. D'où également l'importance plus marquée du jeu de transition.

La relance rapide de l'attaque et la longue passe seront des tactiques plus prisées, a-t-il estimé. Les joueurs n'auront plus un temps de réaction d'une ou deux secondes dans la "nouvelle" LNH.

"Déjà, on constate qu'il y a plus que jamais des échappées", a-t-il noté.

Julien a continué en disant que la nouvelle réglementation n'affectera pas l'échec-avant, mais révolutionnera plutôt l'art de se défendre dans sa zone.

"Le plus important ajustement va se faire en défense. On devra être moins combatif parce qu'on ne peut plus accrocher ou retenir un rival. Le mot d'ordre aux joueurs est de garder le bâton sur la glace. Ainsi, ils peuvent soit tenter de faire perdre la rondelle à leurs adversaires ou leur bloquer la voie en utilisant leur corps."

Le défi d'élaborer de nouvelles stratégies est stimulant pour les entraîneurs et Julien n'est visiblement pas à court d'idées. Il était fort intéressant, notamment, de l'entendre discourir sur la façon dont le Canadien va procéder à ces changements de trio cette saison _ la plupart du temps quand l'équipe sera en possession de la rondelle.

"Les joueurs vont finir par s'adapter à tous ces changements et, au bout du compte, le jeu va être plus enlevant, a-t-il conclu. Les amateurs vont avoir la chance de voir les meilleurs joueurs à l'oeuvre."