HAMILTON - Le joueur de centre des Marlies de Toronto Nazem Kadri était présent pour faire l'annonce de la Classique hivernale de la Ligue américaine, mercredi.

Le seul hic, c'est qu'il ne sera peut-être même pas en mesure d'y prendre part.

Kadri était en compagnie des représentants de la AHL, des Marlies et des Bulldogs de Hamilton pour annoncer que l'édition 2012 du «Steeltown Showdown» sera présentée le 21 janvier, au stade Ivor Wynne de Hamilton.

Mais en tant que l'un des meilleurs espoirs des Maple Leafs de Toronto, il y a de grosses chances que le joueur d'origine libanaise ait fait le saut dans la LNH d'ici là.

«Dans un sens, je veux participer au match extérieur, mais dans l'autre je ne veux pas, a mentionné Kadri. C'est la première fois que j'ai l'occasion de prendre part à un événement du genre.»

Kadri, qui a grandi dans la ville de London en Ontario, a amassé une aide en trois matchs avec les Leafs cette saison, et a inscrit trois buts et ajouté neuf mentions d'assistance en 29 parties dans la LNH l'année dernière.

«Quand on est enfant, on est toujours sur les étangs gelés et on joue dehors constamment, mais jamais dans un match organisé comme celui-là, a ajouté l'athlète de 21 ans. J'ai définitivement très hâte au 21 janvier.»

La Classique hivernale se tiendra lors des 13 jours de célébrations, au cours desquels la patinoire extérieure sera ouverte au grand public dans les jours précédents les événements principaux, incluant un match amical entre les anciens de chaque organisation le vendredi, suivi par la rencontre de saison régulière opposant les Bulldogs aux Marlies le samedi.

Les organisateurs espèrent que plus de 22 000 amateurs (ce qui établirait un record de la AHL pour un match extérieur) rempliront les sièges du stade de football, qui sert habituellement de domicile aux Tiger-Cats de Hamilton.

Les Marlies occupent présentement le sommet de la section nord dans l'Ouest, alors que les Bulldogs — l'équipe-école du Canadien de Montréal — figurent au tout dernier rang.

La Ligue américaine est composée en grande partie de joueurs qui sont dans la même situation que Kadri, et les dirigeants — dont le directeur général des Maple Leafs, Brian Burke — espère que la Classique hivernale permettra aux jeunes espoirs de la ligue de se faire voir par un public plus large.

«La Ligue américaine est une étape importante dans le développement des joueurs et je crois vraiment que si les gens y portaient un peu plus attention, ils verraient que les athlètes qui y jouent sont très spéciaux, a dit Burke. Je dirais même que le niveau de jeu est aussi élevé que dans n'importe quelle ligue à travers le monde autre que la LNH.»

Burke a ajouté que les Maple Leafs avaient fait savoir à la LNH qu'ils aimeraient eux aussi accueillir un match extérieur, préférablement d'ici le 100e anniversaire de l'équipe, en 2017.