(RDS)-Les Stars de Dallas ont congédié leur entraîneur Ken Hitchcock, vendredi. Il était à la barre de l'équipe depuis six ans et a été le seul entraîneur de l'histoire de cette concession à mener l'équipe à la conquête de la coupe Stanley.

De plus, le directeur général de l'équipe, Bob Gainey, a décidé de quitter son poste immédiatement et ce, afin de devenir consultant pour l'organisation. L'ancien capitaine du Canadien avait déjà annoncé sa décision de quitter ses fonctions. Il devait toutefois demeurer en poste jusqu'à la fin de la présente saison.

C'est l'assistant entraîneur Rick Wilson, qui agira comme instructeur-chef par intérim, alors que Doug Armstrong, qui était l'adjoint de Gainey, prendra les commandes de l'équipe au sein du bureau de direction.

"Ce n'est pas quelque chose qui s'est décidée subitement, a mentionné Gainey. On espère que ces changements permettront la relance de l'équipe."

Hitchcock, 50 ans, sera un des adjoints à Pat Quinn avec l'équipe nationale du Canada, lors des jeux Olympiques de Salt Lake City dans quelques semaines.

Il a conduit les Stars à deux finales de la coupe Stanley - la remportant en 1999 - et à cinq championnats de division de suite.

Originaire d'Edmonton, Hitchcock a terminé second lors du scrutin du trophée Jack Adams, lors de la saison 1996-97.

Il a conservé une fiche de 277-160-60-6 depuis qu'il est à la tête de l'équipe. Il avait pris les commandes des Stars alors qu'il restait 43 parties à la saison 1995-96. En séries éliminatoires, il a conservé une fiche de 47-33.

Wilson, assistant à l'entraîneur dans l'organisation des Stars depuis 10 ans, a également occupé un poste d'adjoint avec les Kings de Los Angeles pendant trois ans.

Le congédiement d'Hitchcock et le départ de Gainey, surviennent quelques heures seulement après la vedette de l'équipe, Mike Modano, ait eu une intense conversation avec son entraîneur. Les Stars, qui ont perdu leurs deux derniers matchs, occupent le septième rang de l'association de l'ouest avec un dossier de 23-17-6-4.

Hitchcock a aussi discuté avec plusieurs autres joueurs, leur demandant d'arrêter de se plaindre au sujet des problèmes de l'équipe et de chercher des solutions.

Les Stars, qui ont été balayés en deuxième ronde des séries l'an dernier, ont connu un lent début de saison. Les changements apportés à l'équipe par Gainey durant la saison morte, tardent à rapporter les fruits escomptés.

"Les joueurs doivent prendre une partie des responsabilités, a mentionné Gainey. Aujourd'hui toutefois, c'est Ken qui en paie la note."

Gainey avait annoncé le mois dernier qu'il allait abandonner ses fonctions de directeur général à la fin de la saison et qu'Armstrong allait lui succéder.

Armstrong est l'assistant de Gainey depuis la saison 1993. Gainey, à sa 28e saison dans la LNH, avait déclaré en décembre, qu'il deviendrait consultant pour les Stars pendant une période d'un an.

Bob Gainey, qui a connu une très grande carrière avec le Canadien, est avec les Stars depuis 11 ans. Son équipe a atteint trois fois la finale et a remporté la coupe à une reprise.

Il avait été promu entraîneur des North Stars du Minnesota en 1990, conduisant l'équipe à la finale dès sa première saison.

Il a occupé les doubles fonctions d'entraîneur et de directeur général à partir de 1991 et ce, jusqu'en janvier 1996. C'est à ce moment qu'Hitchcock est devenu entraîneur de l'équipe.