Cette semaine, la Ligue continentale de hockey (KHL) aurait pu être renommée la « Kerry Fraser Hockey League ». En moins de trois jours, les arbitres ont scandalisé certains partisans, à deux occasions, en refusant des buts pour obstruction sur le gardien. Question de mettre de l’huile sur le feu, les deux matchs se sont terminés par le compte de 2 à 1.

Notre premier Alain Côté est le défenseur Georgy Misharin du Sibir de Novossibirsk. Mercredi dernier, le Club de l’Armée rouge s’en est bien tiré lorsque l’arbitre Konstantin Olenin a jugé illégale la présence d’Evgeny Artyukhin dans le demi-cercle du gardien Ilya Sorokhin avec 8 minutes de jeu à faire au second tiers.

À Moscou, le public a pris partie pour l’équipe locale, mais les quelques Sibériens présents à l’aréna ne l’on pas trouvé drôle. Le débat s’est d’ailleurs poursuivi sur Twitter. Le journaliste de R-Sport, Alexander Rogulev, a défendu le travail des officiels, mais il s’est fait vertement répondre par l’attachée de presse du Sibir. Selon Maria Levinskaya, la décision est à la discrétion de l’arbitre. Qu’est-ce que cela est censé signifier? Ce n’est pas très clair.

Le Sibir a finalement réussi à niveler la marque en fin de troisième période. L’ancien des Hurricanes Zach Boychuk est l’auteur du but, mais l’Armée rouge a tout de même remporté ce match grâce à Dmitry Kugrishev. L’ancien des Remparts a déjoué Dany Taylor grâce à un retour de lancer. Oui, l’Armée rouge est encore la plus forte!

Trois jours plus tard, ce fut au tour d’un club moscovite de se faire jouer ce tour. Le Ak Bars de Kazan a quitté la capitale avec une victoire de 2 à 1 sur le Dinamo. Au travers des 6 000 partisans présents à ce match, les partisans des visiteurs se sont présentés en grand nombre. Au Tatarstan, le hockey est presque aussi populaire qu’au Québec et les Tatars ne perdent pas l’occasion de visiter la capitale pour soutenir leur équipe. Les Moscovites les accueillent avec enthousiasme. Certains habitants se sont même exprimés à ce propos sur Instagram.

 

Lorsque la rondelle tombe sur la glace, les choses changent. C’est chacun pour soi. Les Tatars n’ont donc pas pleuré lorsque les arbitres ont refusé le but égalisateur du défenseur Juuso Hietanen. Après avoir accordé le but, Konstantin Olenin (encore lui!) a dû se rétracter après une reprise vidéo réclamée par le gardien Emil Garipov. Le cerbère du Ak Bars s’est plaint d’obstruction de la part de Yegor Dugin.

Dans la salle de presse, certains journalistes se sont montrés perplexes. Selon Alexander Ragulev (encore lui!) de R-Sport, nous avions affaire à une situation tout à fait différente de mercredi. Alexei Shevchenko, de Sport Express, le but se devait d’être refusé. Pour éviter la controverse, l’attaché de presse du Dinamo de Moscou, Mikhail Kravchenko, a refusé la question de Dmitry Ponomarenko de Sovietski Sport durant la conférence de presse. Nous, au RDS.ca, nous n’avons point peur de la controverse. Voici la vidéo du but refusé. Libre à vous de vous quereller dans la section des commentaires!

Le Ak Bars a finalement remporté ce match par la marque de 2 à 1. La Dinamo a marqué son premier but à 4 secondes de la fin du match.

L’âpre lutte pour les séries

Avec huit joutes à jouer en saison régulière, on ne trouve que deux clubs exclus officiellement des séries. Le Dinamo de Riga a rejoint, cette semaine, le Metallurg de Novokouznetsk dans la liste clubs hors compétition. Plus haut au classement, plusieurs équipes luttent âprement pour une participation à la danse du printemps.

Le Jokerit de Helsinki en est un bon exemple. Le club finlandais a connu un voyage misérable dans l’Extrême-Orient. Son escale à Khabarovsk s’est terminée par une défaite de 3 à 2 contre une des pires équipes de la ligue. En ce moment, les Finlandais sont à un point d’une exclusion des séries et ils doivent leur huitième rang à une victoire plutôt surprenante. Ce jeudi, les jokers ont fait une bonne blague au SKA de Saint-Pétersbourg en le vainquant, chez lui, par la marque de 5 à 3. Ce fut un tel choc que la mascotte s’est ruée de désespoir sur un partisan après le but de Pekka Jormakka!

Dans la même association, le Slovan refuse de mourir. Après avoir été exclus des séries par les experts, les Slovaques ont enfilé six victoires pour revenir dans la lutte. C’est un revirement radical de la situation. Jusqu’au 25 décembre, le club s’est trouvé à deux doigts de la faillite. L’arrivée d’un nouveau commanditaire a finalement réglé tous les problèmes financiers du club.

Ce jeudi, la dernière victime du Slovan a été le Neftekhimik à Nijnekamsk. Le club d’Andrei Nazarov s’est incliné par la marque de 3 à 2 contre le Slovaque. Même Pavol Skalicky s’est payé le luxe de jouer les vedettes. Son but a été accueilli par des huées et des sifflets. Il s’agit de son troisième filet de la saison.

On comprend l’insatisfaction des partisans du Neftekhimik. Leur club est à 6 points d’une place en séries éliminatoires. L’Admiral est bien installé au huitième rang de l’Association de l’Est tandis que le Kunlun Red Star occupe la septième position grâce à ses 74 points.

Les Chinois semblent donc sur la bonne voie pour faire taire leurs détracteurs. Après une série de défaites à domiciles, le Red Star de Kunlun a renoué avec la victoire jeudi dernier lors de son passage à Tcheliabinsk. Damien Fleury en a profité pour marquer son neuvième but cette saison dans ce gain de 3 à 1 contre le Traktor.

Un tour de la KHL ne serait pas complet sans parler du fameux club croate. Le Medvescak est continuellement le sujet de rumeurs. Encore cette semaine, trois joueurs ont quitté le club pour d’autres ligues européennes. Medvescak a aussi posé sa candidature pour participer à l’EBEL, le championnat autrichien, une mesure toutefois appliquée chaque année. Est-ce que le club demeurera dans la KHL l’an prochain? Le suspense demeure toujours. Hier, le président de la KHL a encore parlé de changement lorsqu’on l’a questionné à propos du futur du club.

Les Québécois présents au sein de l’équipe ont toutefois l’air de se concentrer sur le hockey. S’accrochant à une place séries éliminatoires, les Ours ont encore remporté deux joutes cette semaine dont une sur la route contre le Severstal à Tcherepovets par la marque de 3 à 1. Cette fois-ci, Alexandre Giroux s’est montré aussi enthousiaste que Francis Paré après avoir marqué.

Parlant de Francis Paré, le Québécois a été sélectionné pour représenter son équipe au Match des étoiles d’Oufa en fin de semaine. Un bel exploit pour un gars que le Slovan a congédié après seulement quelques matchs. On te félicite Francis pour honneur au Québec outremer!