Pavel Datsyuk a annoncé mercredi qu’il ne sera pas de retour l’an prochain avec le SKA de Saint-Pétersbourg, de quoi alimenter les rumeurs d’un éventuel retour dans la LNH.

Datsyuk, qui a quitté les Red Wings de Detroit pour la KHL au terme de la saison 2015-2016, vient de compléter sa troisième campagne dans l’uniforme de Saint-Pétersbourg, amassant 12 buts et 42 points en 54 matchs. Il a ensuite récolté 1 but et 7 points en 12 matchs de séries éliminatoires.

« Chers amis, mon séjour à Saint-Pétersbourg est maintenant terminé. Ce fut des années mémorables », a annoncé le Russe de 40 ans sur Facebook.

Notre confrère de TSN Bob Mckenzie rapporte que Datsyuk ira à la rencontre de son agent Dan Milstein, à Detroit. Ils discuteront alors de son avenir et de l'endroit où il terminera sa carrière. McKenzie avance que Datsyuk désirerait évoluer pour l'équipe de sa ville natale, l'Avtomobilist de Yekaterinburg.

En janvier dernier, Milstein avait confié au média russe Match TV que son client planifiait de jouer encore l’an prochain. Milstein avait alors ajouté que plusieurs clubs de la LNH pourraient le courtiser, mais qu’un retour à Detroit, où il a joué 14 saisons, était plausible.

« Il y a trois ans, c’était son choix de quitter Detroit. Le même genre de désir pourrait le ramener », avait laissé entendre Milstein.

Lors de son départ, Datsyuk avait encore une année à écouler à son contrat  qui devait lui rapporter 7,5 millions $ lors de cette dernière saison avec les Wings. Ces derniers ont échangé ses droits avant le début de la campagne 2016-2017 aux Coyotes, qui les détiennent jusqu’aux 1er juillet prochain. 

À sa dernière saison dans la LNH, Datsyuk a récolté 16 buts et 44 points en 66 matchs. En carrière dans le circuit Bettman, il montre un dossier de 314 buts, 604 passes et 918 points en 953 rencontres de saison régulière.