OTTAWA - Brian Kilrea s'est fixé deux objectifs à réaliser lors de la dernière journée du calendrier régulier de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, dimanche.

"La chose la plus importante est de livrer mon discours sans oublier une seule personne ayant apporté sa contribution au fil des ans. C'est l'étape numéro un", a confié Kilrea, à la veille de son dernier match en saison régulière derrière le banc des 67's d'Ottawa.

"Ensuite, je veux gagner le match."

Ce deuxième mandat, Kilrea l'a réalisé plus souvent que tout autre entraîneur en chef dans l'histoire du hockey junior canadien. L'homme de 74 ans, originaire d'Ottawa, a amassé pas moins de 1192 victoires lors des 32 dernières saisons.

Pour cette raison, la rencontre de dimanche face aux Frontenacs de Kingston marquera la fin d'une époque, à Ottawa et au niveau du hockey junior.

En septembre dernier, Kilrea et son adjoint de longue date Bert O'Brien ont annoncé que la saison 2008-2009 serait leur dernière derrière le banc des 67's. Kilrea demeura avec l'équipe à titre de directeur général tandis que Chris Byrne, l'autre assistant, prendra la relève.

Le match de dimanche - le 2156e de sa carrière en saison régulière, un autre record - ne sera toutefois pas le dernier de Kilrea.

Les 67's sont déjà assurés de participer aux séries éliminatoires et affronteront les IceDogs de Niagara au premier tour. Il est donc certain qu'il dirigera aux moins quatre autres rencontres.

"En sachant qu'il y aura des matchs éliminatoires, ce n'est pas comme si c'était terminé", a fait remarquer Kilrea. "Pour cette raison, la journée de dimanche sera un peu moins difficile."

Kilrea a amorcé sa carrière avec les 67's en 1974-1975 et depuis, il n'a laissé l'équipe que pendant trois saisons. Deux d'entre elles lui ont permis de côtoyer Al Arbour à titre d'entraîneur-adjoint avec les Islanders de New York, entre 1984 et 1986. En 1994-1995, des problèmes de santé l'ont contraint à se limiter à ses fonctions de directeur général.

Au fil des ans, Kilrea a gagné trois titres de la Ligue de l'Ontario et mené son équipe à deux triomphes de la Coupe Memorial. Il a été nommé entraîneur par excellence dans l'OHL en cinq occasions et reçu l'honneur au niveau de la Ligue canadienne de hockey une fois. Le trophée décerné à l'entraîneur par excellence de la LCH porte son nom.

Kilrea a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003.