(RDS) - Saku Koivu a toujours été optimiste sur son éventuel retour au jeu lorsqu'il en parle à ses coéquipiers. On se croise les doigts chez les joueurs du Canadien, eux qui devront sûrement s'adapter à cette réalité.


Selon Craig Rivet, « Saku devra probablement jouer avec cette blessure à l'œil pour le reste de sa carrière ».

Mathieu Dandenault est du même avis. « Ça prend du temps à guérir. Je me souviens du cas de Mathias Ohlund, des Canucks de Vancouver, qui avait pris un certain temps avant de revenir au jeu. Les yeux de Saku semblent être corrects. C'est encouragent, mais c'est lui qui saura quand il sera prêt », affirme le défenseur québécois.

Si Koivu n'est pas en mesure de commencer la saison en même temps que ses coéquipiers, qui prendra sa place ? Mike Ribeiro pourrait bien se retrouver avec plus de responsabilités si Koivu doit s'absenter. Le Montréalais deviendrait le général à l'attaque, particulièrement en avantage numérique. Ribeiro n'y voit pas de problème, surtout qu'il veut racheter sa dernière saison...

« Saku est notre premier centre. Si Koivu ne commence pas la saison, j'aurai peut-être une meilleure séquence que l'an dernier alors que Saku et Kovalev étaient tombés au combat », croit le numéro 71 du Tricolore.

Mike Johnson a lui aussi déjà évolué au centre. Pour sa part, Chris Higgins croit qu'il serait « très à l'aise » si Guy Carbonneau lui demandait de retourner à la position de centre.

Il ne faut pas non plus oublier Steve Bégin, qui avait pris la place du Finlandais lors des deux derniers matchs des séries, au printemps dernier.

Le fougueux attaquant se dit « prêt à toute éventualité. On ne sait jamais ce qui peut arriver. En tant que joueur de hockey, tu peux commencer sur le quatrième trio et terminer sur le premier. Il faut toujours être prêt ».

Tout cela n'est que spéculation. On devrait avoir des réponses à nos questions dès la semaine prochaine, alors que Koivu rencontrera les médecins et participera à des matchs intra équipe. C'est à ce moment qu'on devrait vraiment en savoir un peu plus sur l'état de santé du capitaine du Canadien.