Pour une organisation de hockey senior, la planification d'une saison se fait en été. Et compte tenu où le produit en est rendu, la direction du Canadel a des défis de tailles pour l'an prochain afin d'être en mesure d'offrir une équipe compétitive à la population de Louiseville.

Au plan hockey, bien que la situation de l'entraineur-chef et directeur général de l'équipe Dean Lygitsakos ne soit pas encore réglée au moment d'écrire ses lignes et malgré des rumeurs qui l'envoyait ailleurs, à moins d'un cataclysme celui -ci sera de retour pour une troisième saison derrière le banc de l'équipe avec les mêmes fonctions. Malgré que sa situation contractuelle ne soit pas encore réglée ce qui ne saurait tarder, celui-ci a tout de même commencé son recrutement en vue de la prochaine saison et aussi le renouvellement des joueurs de l'édition 2004-2005. Pour ce qui est de l'organisation, le conseil d'administration devrait se réunir sous peu afin de décider de la structure qui composera le Canadel pour la prochaine saison et aussi pour dresser les buts et objectifs pour 2005-2006 avec en tête évidemment la défense et l'obtention d'un deuxième titre d'affilé.

L'entraineur-chef Dean Lygitsakos nous mentionne à propos de la prochaine saison: "Bien que nous venions à peine de boire dans la Coupe, tout est à recommencer et le travail qui s'annonce pour les personnes qui seront en poste avec leurs fonctions respectives ne sera pas de tout repos. Ma situation avec l'équipe devrait se régler prochainement et je devrais être de retour pour l'an prochain. Dans la ligue dans laquelle nous évoluons maintenant et avec la tendance que celle-ci prendra dans le futur, le boulot sera monstre. Nous n'évoluons plus dans une ligue régionale comme c'était le cas il y a deux ans.

"Il est clair que nous ne pouvons pas rivaliser avec des marchés avec Cornwall et St-Jean et si la ligue et les gouverneurs veulent avoir une ligue qui marche bien, ils devront penser aux petits marchés qui sont majoritaires dans le circuit. À cet effet, nous sommes très encouragés du déroulement de la réunion du 10 mai dernier où des décisions sensées visant à préserver les petits marchés ont été entérinées par la ligue et votées par les Gouverneurs. Ainsi le nombre de joueur de catégorie AAA ayant disputé plus de 25 rencontres dans le semi-pro lors des années 2003 et 2004 , de même que 2004-2005 sera augmenté de un pour passer à 5 joueurs par formation. Les joueurs de ce statut de l'an passé conservent la même étiquette et les équipes auront un joueur de plus ce qui est plus que raisonnable. Nous ne sommes pas du professionnel et il était temps de freiner certaines organisations qui sans une structure bien déterminée par la ligue auraient été dans une autre ligue et à cet égard les décisions prisent lors de cet assemblées vont dans ce sens.

Pour ce qui est du recrutement et du renouvellement de l'édition 2004-2005 , nous sommes au boulot et je peux vous certifier que nous aurons encore cette année une équipe très compétitive qui n'aura rien à envier aux autres formations de la ligue. Nous sommes les champions sortants de la saison régulière et des séries et les équipes qui voudront nous ravir ces titres devront être prètes à payer le prix. Nous visons rien de moins qu'un deuxième titre d'affilé et seul un tel triomphe pourra nous satisfaire. Et avec les règles adoptées le 10 mai dernier , nous pensons que nous pourrons encore une fois être de sérieux aspirants au titre."

L'autre gouverneur du Canadel et président de l'équipe Éric Chaput en rajoute : " Nous sommes très satsfaits de la réunion du 10 mai dernier où des décisions cruciales ont été prises pour protéger les petits marchés et assurer la survie de la ligue. Il faut être réaliste, St-Jean et Cornwall sont dans une classe à part. Et tant mieux pour eux s'ils ont un marché aussi important. C'est bon pour toutes les autres équipes de la ligue lorsque ces formations se présentent chez nous. On l'a vu en finale alors que plusieurs centaines de personnes de Cornwall se déplaçaient à Louiseville.Sauf qu'on niveau de la signature des joueurs, il faut que ça reste du AA et non qu'on veuille devenir professionnel parce que si c'est le cas il n'y aura plus de hockey d'ici peu de temps. Et la majorité des Gouverneurs ont votées dans ce sens en acceptant un seul joueur de type AAA de plus pour 2005-2006.

"Comprenez -moi bien, je ne critique pas les gros marchés mais ils ont une réalité bien différente de Louiseville, St-Boniface, St-Tite, Soulanges et même Pont-Rouge qui a fera son entrée dans le circuit mais qui demeure un petit marché. Il va falloir que les règles soient justes pour tout le monde et que tous les gouverneurs se respectent cette année ce qui n'a pas été évident lors des dernières années. Il faut penser ligue et non à notre bien-être personnel.

"Au niveau de l'organisation , nous pensons avoir bien rempli notre mandat en mettant sur la glace une formation gagnante , excitante et championne offrant un bon spectacle partout où nous évoluons et en ce sens la communauté des affaires est derrières nous à 100 milles à l'heure , mais pour le futur il va falloir aussi que la Ville de Louiseville embarque à fond dans cette belle aventure comme d'autres villes l'ont faites pour ne nommer que Chicoutimi et Rimouski qui sont impliqué dans leur équipe de hockey. Nous avons l'intention d'amorcer des négociations avec les autorités municipales dans les prochaines semaines et nous sommes confiants qu'ils s'impliqueront davantage que par le passée. Il faut se rendre compte de l'envergure de notre victoire de cette année. Nous somme une petite communauté de 8200 habitants qui avons tout gagner avec St-Jean qui est la cinquième ville la plus populeuse du Québec et, qui joue devant des foules de 2000 personnes et Cornwall qui ont attiré 4000 personnes à chaques rencontres de la finale. Pour les gens qui pensent que nous pouvons faire de l'argent avec notre implication, sachez que nous sommes tous des bénévoles dans le C.A qui compose le Canadel et que notre paye, c'est de voir le Centre Sportif plein comme le 24 avril avec la magie qui animait tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes. C'est pour ça qu'on s'implique là-dedans et il est temps de se dire les vrais choses."

En perspective, un été chargé pour toute l'organisation du Canadel afin d'être fin prêt pour la saison 2005-2006. L'organisation fera des annonces en temps utiles pour ce qui est de la signature et du retour des joueurs. Également, les partisans et les fans seront informé des changements qui seront apporter à tous les niveaux pour la prochaine saison.


Steve Baribeau
Club de Hockey Le Canadel