(RDS) - Après une victoire peu convaincante samedi face à la Lettonie, le Canada se prépare maintenant à affronter la Slovénie, mardi matin. Pour revenir au match de samedi, Rick Nash a été la grande vedette de cette rencontre avec une performance de trois buts.

À 20 ans, Rick Nash est le plus jeune joueur de la formation canadienne, mais cela ne l'empêche pas de jouer avec le lustre et l'aplomb d'un vétéran comme en témoigne les trois buts et la passe amassés lors du match inaugural de Canada. Le trio qu'il complète avec Simon Gagné et Joe Thornton risque de provoquer bien des étincelles d'ici la fin du tournoi."

"Nous formons un trio bien assorti. En plus de marquer des buts, nous avons tous de gros gabarits. Un avantage certain en zone adverse", déclare Nash.

"C'est un grand marqueur. Il est grand robuste. C'est très difficile pour un défenseur de l'arrêter. C'est tout un joueur de hockey", ajoute Thornton.

"C'est tout un joueur de hockey. Il m'impressionne beaucoup. Je n'ai pas la chance de jouer beaucoup contre lui durant l'année. Avoir la chance de jouer avec lui me permet de constater sa vitesse et la puissance de son lancer. C'est vraiment incroyable de voir qu'il n'a seulement que 20 ans", lance Simon Gagné.

Alors que des joueurs comme Steve Yzerman, Joe Sakic et Mario Lemieux prennent de l'âge, Nash se retrouve avec une carrière très prometteuse devant lui. Au cours des prochaines années, il y a de fortes chances qu'il représente souvent le Canada sur la scène internationale.

"Tous les enfants qui jouent au hockey rêvent de porter les couleurs du Canada. Le jeu est très intense à ce niveau. Je suis très heureux d'être ici", de poursuivre l'attaquant vedette des Blue Jackets de Colombus.

"Les gens oublient que Rick Nash a seulement 20 ans. La qualité de son jeu et ses habiletés de marqueur sont évidentes. Mais ce qui m'impressionne le plus est sa capacité de pouvoir concourir", de commenter le directeur général Steve Tambellini.

Au fil des ans, Hockey Canada a souvent profité des championnats du monde pour intégrer de jeunes espoirs à l'équipe nationale comme ce fut le cas l'année passée en République tchèque avec Patrice Bergeron. Mais, c'est Paul Kariya qui demeure le plus jeune joueur à avoir porté les couleurs du Canada lors des championnats du monde alors qu'il n'avait, en 1993, que 18 ans et demi.