Une page importante de l'histoire de la Ligue junior majeur du Québec a été tournée hier soir avec la fermeture de l'Aréna Jacques-Plante de Shawinigan.

Les Cataractes se sont inclinés 3-2 face aux Voltigeurs dans ce dernier match présenté dans le plus vieil amphithéâtre du circuit Courteau.

Le tableau indicateur du vétuste Aréna Jacques-Plante est tombé à zéro pour la dernière fois lors d'une soirée nostalgique pour plusieurs anciens joueurs des Bruins, des Dynamos et des Cataractes de Shawinigan ainsi que pour les amateurs qui soutiennent la concession depuis 40 ans.

Soirée spéciale aussi pour la famille du regretté gardien de but Jacques Plante qui avait donné son nom à l'Auditorium municipal de la rue Broadway en 1994.

«Le dernier tour de glace avec la photo de mon père, c'est émouvant», confie Michel Plante. «Ça me rappelle de bons souvenirs lorsque j'étais jeune et même plus tard à l'usine de fabrication des masques.»

Il est évident qu'un match à l'Aréna Jacques-Plante, construit en 1937, représentait une expérience en soi : les poutres de soutien, la luminosité déficiente, la petite couverture pour être mieux assis dans les estrades populaires qui était très souvent de mise.

Pour le Shawiniganais pure laine Denis Francoeur qui a dirigé les Cats pendant 9 ans, c'est son enfance qu'il voit s'en aller avec la fermeture de l'aréna.

«Pour moi ça dépasse l'équipe. J'ai grandi ici, j'ai joué ici. Ce sont des souvenirs qui date de longtemps», remarque Francoeur.

«Un nouvel amphithéâtre c'est bien, mais j'espère qu'on gardera la même atmosphère. On se souvient de la transition du Forum au Centre Bell», souligne Steve Penney.

On n'est pas encore fixé sur ce que deviendra la bâtisse actuelle. Des promoteurs pourraient la récupérer et en faire un centre sportif, mais pour la ville il est temps de passer au nouvel amphithéâtre, qui aura coûté 23 millions de dollars.

«Nous avons rencontré des gens qui veulent en faire un complexe sportif. Mais la ville de Shawinigan ne veut pas aménager deux arénas car il y a beaucoup de rénovations à faire ici. On verra si c'est réalisable», précise la mairesse de Shawinigan Lise Landry.

Les Cataractes disputeront leur premier match dans le nouvel amphithéâtre face au junior de Montréal samedi le 27 décembre à 16h00. Pour les Cataractes, il s'agit d'un beau cadeau de Noël.

D'après un reportage de Stéphane Leroux