Avec le recul, on n'a pas le choix de dire que l'échange de Mike Ribeiro pour Janne Niinimaa a été une mauvaise transaction. Faut dire toutefois que l'ancien joueur du Canadien, n'a pas aidé sa cause durant son séjour à Montréal.

On a vu le partie de Ribeiro dimanche contre Canadien, mais n'oublions pas que ce n'est pas uniquement contre le Canadien qu'il joue bien. Il connaît une excellente saison.

Je pense que Mike a toujours été bon mais il a gagné en maturé depuis son départ. Son comportement a changé sur tous les points. On le sent beaucoup plus sérieux et plus professionnel dans son approche envers son sport.

Je n'ai aucun problème avec le fait d'échanger un joueur si en retour, l'équipe obtient un talent équitable. Échanger des joueurs fait partie du travail d'un directeur général mais Ribeiro contre Niinimaa était inacceptable.


Et le match

Je n'accepterai pas l'excuse que le Canadien a disputé trois matchs en quatre soirs pour expliquer la performance face aux Stars. Je dirais simplement que certains joueurs dans l'équipe n'ont pas livré une chaude lutte aux Stars.

Dallas arrivait de l'Ouest où il a disputé des matchs émotifs. Les Stars, comme le Tricolore, ont voyagé. Atlanta a battu le Canadien samedi. Ça n'a pas empêché les Thrashers d'aller vaincre les Blues de St.Louis.


Un premier bilan

Quand une équipe part sur la route pour jouer une longue série de matchs, l'entraîneur vise une fiche de 500 et plus. En bas de la marque de 500, il n'y a toutefois pas lieu de paniquer. Pour le moment, la troupe de Guy Carbonneau joue pour 500 mais il va falloir que l'équipe joue du bien meilleur hockey dans ses trois derniers matchs.


La malédiction du 23 décembre

Le Canadien n'a pas gagné un 23 décembre sur une patinoire extérieure depuis 1945. Il s'agit d'un phénomène difficile à expliquer, faut l'avouer. Je pense que le dernier match avant Noël est une source de motivation pour l'équipe qui joue à la maison. Les joueurs savent qu'ils bénéficieront de quelques jours de congé et ils veulent tout donner pour gagner. Souvent, ils jouent devant devant parents et amis et ils ne veulent pas les décevoir.

Je ne connais pas les statistiques mais j'aimerais bien connaître la fiche du Canadien un 23 décembre pour les parties disputées au Forum ou au Centre Bell.


Et la suite

Je ne sais pas si le Canadien va se maintenir au classement. Jusqu'ici, c'est une formation qui surprend. Il faudra voir. Moi, je pense qu'on ne connaît pas encore vraiment cette équipe. Les trois prochains matchs à l'étranger vont donner une bonne indication de ce qui attend les partisans à partir de janvier.

Je profite de cette chronique pour vous offrir mes meilleurs voeux en ce temps des fêtes.


*propos recueillis par Robert Latendresse