(D'après CP) - Au lendemain de l'annulation de la saison 2004-05 de la Ligue nationale, l'heure est aux bilans et aux analyses. Coup d'oeil de la situation pour les six équipes canadiennes.

Les masses salariales sont basées sur les chiffres fournis par la Ligue nationale dans sa proposition du 14 décembre. Les années d'option et les contrats à deux sens sont aussi compris dans les masses salariales. Tous les chiffres sont en dollars américains.

Canadien de Montréal: Le Canadien possède 24 joueurs sous contrat cette année pour un total de 41.015 millions en masse salariale, le gardien de but José Théodore menant le bal avec six millions. La formation montréalaise a 11 joueurs sous contrat pour la saison 2005-06. Malgré une assez longue séquence sans succès - deux présenses en séries en six ans - le Canadien continue de remplir le Centre Bell, menant la Ligue nationale pour les assistances avec une moyenne de 20.555 spectateurs (96.6% de la capacité). Un noyau jeune et prometteur se retrouve au sein de l'équipe et une fois que le hockey reviendra avec un nouveau système économique pour aider les équipes de la classe moyenne, le Canadien pourra compétitionner avec les grands.

Verdict: Le Canadien va continuer à mener la Ligue nationale pour les assistances une fois le conflit de travail réglé.

Sénateurs d'Ottawa: Les Sénateurs sont en grande forme sur et en dehors de la glace, le propriétaire Eugene Melnyk amenant la stabilité longtemps recherchée dans la capitale canadienne. De plus, l'alignement composé de plusieurs étoiles permettra à l'équipe de demeurer parmi les équipes de tête pendant encore un bon moment. Ottawa était 13e pour les assistances la saison dernière avec une moyenne de 17.758 (96% de la capacité), mais on peut se demander si ce chiffre demeurerait si élevé si l'équipe connaissait moins de succès. Les Sénateurs ont 26 joueurs sous contrat pour cette saison pour une masse salariale de 45.48 millions, le capitaine Daniel Alfredsson menant le bal avec 6.43 millions, alors que 12 joueurs sont signés pour la saison 2005-06.

Verdict: Un nouveau système économique devrait cimenter le futur d'Ottawa dans la Ligue nationale.

Flames de Calgary: Les finalistes de la coupe Stanley ont 25 joueurs sous contrat présentement (pour une masse salariale de 32.435 millions) mais pas le plus important: le joueur étoile Jarome Iginla. Ils espèrent que le 24% de diminution de salaires proposé par l'AJLNH va être maintenu, car la nouvelel entente de capitaine pourrait être dispendieuse. Les Falmes possèdent 12 joueurs signés pour la saison 2005-06. Un nouveau système économique va aider les Flames à conserver leur jeune noyau. Les Flames étaient 16e l'an dernier pour les assistances avec une moyenne de 16.600 spectateurs (96.8% de la capacité).

Verdict: Montréal et Toronto croient qu'ils ont les meilleurs partisans de hockey? Oubliez ça. La loyauté des partisans de Calgary, qui a survécu à sept années sans séries éliminatoires et à plusieurs départs de joueurs-clé pour des raisons financières, a été récompensée l'an dernier avec un printemps du tonnerre. Les Flames reviendront plus forts que jamais.

Oilers d'Edmonton: Il n'y a pas de Mike Ilitch (NDLR: le propriétaire des Red Wings de Detroit) à Edmonton. Les dirigeants de l'équipe ont déployé leurs efforts au cours des dernières années pour maintenir l'équipe à flots. C'est le pays des "cap" (en anglais au sens de chapeau ou de casquette), et c'est la raison pour laquelle Gary Bettman a reçu une ovation debout des partisans des Oilers lors d'un passage à Edmonton en novembre. Le directeur-général Kevin Lowe a 28 joeuurs sous contrat cette année pour une masse salariale de 33.795 millions, Ryan Smyth menant le bal avec 3.55 millions. Pour 2005-06, 14 joueurs sont sous contrat. Comme les Flames, les Oilers compte sur des partisans parmi les plus loyaux du circuit, avec une moyenne de 17.698 partisans par match - 14e dans la Ligue nationale et 100% de la capacité. Contrairement aux Flames, les Oilers ne peuvent miser sur un aussi bon support corporatif.

Verdict: Les Oilers insistent sur le fait qu'une absence de plafond salarial signifie la fin de la Ligue nationale à Edmonton. Mais la durée du lock-out importe peu tant que l'équipe obtient ce qu'elle veut dans la nouvelle convention collective.

Maple Leafs de Toronto: Soyons honnêtes, lorsque le hockey recommencera finalement, les Leafs vendront chacun de leurs billets. Toronto a terminé troisième de la Ligue nationale l'an dernier pour les assistances avec 19.376 spectateurs par match (103% de la capacité). Mais il faut noter que les citoyens de Toronto ont bien surmonté l'absence du hockey et de leurs Leafs adorés. Après tout, il y a beaucoup de choses à faire à Toronto autre que de payer 300$ pour voir un match de hockey. Les Leafs ont 25 joueurs sous contrat pour cette saison (pour un total de 64.69 millions en masse salariale), du capitaine Mats Sundin à huit millions à Harold Druken à 400.000 dollars. Treize joueurs sont signés pour la saison 2005-06.

Verdict: Le défi pour les Leafs, particulièrement pour le directeur-général John Ferguson, sera de redéfinir son équipe de vétérans sous la nouvelle convention collective qui va éventuellement arriver, ce qui signifiera assurément des coupures dans les salaires et un virage jeunesse. Est-ce que les partisans des Leafs vont accepter la situation?

Canucks de Vancouver: Le directeur-général Dave Nonis aura les meins pleines une fois le hockey de retour car il aura à mettre sous contrat les deux tiers de son meilleur trio (Markus Naslund et Brendan Morrison) et son deuxième meilleur joueur à la ligne bleue (Mattias Ohlund) pour la saison 2005-06. Il aura aussi besoin que son joueur le plus haut salarié, Todd Bertuzzi (7.133 millions de dollars), soit réinséré par la Ligue nationale. Les Canucks ont 29 joueurs sous contrat cette saison (pour une masse salariale de 47.8 millions), bien que 17 seulement aient été des joueurs réguliers de la Ligue nationale l'an dernier. En 2005-06, ils ont 12 joueurs signés, la plupart jouant présentement dans la Ligue américaine. Les Canucks ont terminé au cinquième rang des assistances l'an dernier avec une moyenne de 18.630 spectateurs (101.1% de la capacité).

Verdict: S'il y a un plafond salarial, il serait surprenant que les Canucks puissent s'offrir à la fois Naslund, Morrison, Bertuzzi, Ohlund et Ed Jovanovski.