(Jean De Rainville) - Tradition oblige, L'Intrépide de Gatineau AAA et L'Intrépide de l'Outaouais AA participaient pour la neuvième fois à titre d'équipes hôtesses au 37e Tournoi Kiwanis de Hull tenu à Gatineau du 8 au 13 janvier. Pas moins de 28 équipes AAA et 12 équipes AA venant du Canada et des États-Unis ont lutté pour remporter ce tournoi.


La première partie de L'Intrépide a eu lieu mardi dernier face aux Tradesmen du Cap-Breton. Malgré les 41 lancers dirigés vers le gardien des Tradesmen, seul Mathieu Houle a pu toucher le fond du filet grâce à un magnifique coup retenu à la hauteur de la ceinture. Et après 60 minutes, les deux équipes se sont contentés d'un verdict nul.

Jeudi soir, L'Intrépide affrontait les Flames de Chicago qui avaient eu le dessus la veille sur ces mêmes Tradesmen. Gatineau a pris rapidement les devants en inscrivant deux buts. Benoît Landry en a ajouté un autre en début de deuxième période. Cependant, les choses se sont gâtés et Chicago a inscrit quatre buts sans réplique pour prendre l'avance 4 à 3.

La foule de quelque 1 500 personnes a retenu son souffle car une défaite nous aurait placé L'Intrépide dans une situation difficile. La pause entre les 2 périodes a semblé bénéfique car dès le début de la troisième période, Pierre-Luc Hébert a compté le but égalisateur, et pour clouer le cercueil des Flames, Benoît Landry y est allé de deux buts, réalisant ainsi son tour du chapeau. David Besner et Jean-Philippe D'Aoust ont récolté deux passes chacun dans cette victoire de 6 à 4.

Vendredi soir, L'Intrépide affrontait le York Simcoe, une équipe déterminée à avoir une place dans la ronde éliminatoire. Philippe Pilon a donné l'avance à L'Intrépide. Le match a été enlevant et les deux équipes ont échangé de solides mises en échec. De très belles pièces de jeu ont fait vibrer les milliers de spectateurs.

En deuxième période, David Besner a marqué le but d'assurance et grâce à ce blanchissage, gracieuseté de David Tremblay, L'Intrépide a terminé premier de sa division, passant ainsi directement en quart de finale, ce qui a permis à l'équipe de bénéficier d'un repos bien mérité.

Les nouvelles ont voyagé vite ce samedi. Les téléphones se sont mis à sonner très tôt le matin pour informer que les Gaulois du Collège Antoine-Girouard seraient les adversaires de L'Intrépide en quart de finale.

Dès les premières minutes de la rencontre, la rondelle venue de nulle part a déjoué le gardien Tremblay et permettre aux Gaulois de prendre les devants. Par la suite l'attaque de L'Intrépide s'est miss en marche. Et quelle marche! Gatineau a compté six buts sans réplique, semant le délire parmi les quelque 2 800 amateurs de hockey. Jordan Williams et Mathieu Houle ont mené la charge avec deux buts chacun, les autres allant à Jean-Philippe D'Aoust et Yannick Charron. Quelle belle victoire d'équipe!

Cette dernière a permis aux locaux d'accéder à la demi-finale face aux Ice Dogs du Michigan. Dès 9 h dimanche matin, les joueurs ont sauté sur la glace et Yannick Charron a inscrit le premier but avec l'aide de ses coéquipiers D'Aoust et L'Heureux.

Les chances de compter ont été nombreuses de part et d'autre, mais les gardiens ont résisté aux assauts répétés. Les Ice Dogs ont marqué le but égalisateur en deuxième période et il aura fallu aller en prolongation pour faire un maître. Malheureusement pour L'Intrépide, les Ice Dogs ont marquent le but victorieux en fin de la 1ère période de prolongation.

La déception était grande. En guise de consolation, L'Intrépide a de loin joué son meilleur hockey et ce face à une formation classée troisième aux États-Unis. Plus tard dans la journée, ces mêmes Ice Dogs ont remporté le Tournoi Kiwanis de Hull en défaisant les Stars de Dallas en grande finale AAA.

Entendu en circulant dans l'aréna, on pouvait entendre que des bons mots à l'égard des joueurs de L'Intrépide. Ces derniers ont impressionné par leur discipline, leur niveau de jeu et leur détermination. Ils ont prouvé qu'ils faisaient partie d'une excellente équipe, et ce, grâce au travail acharné de tous les intervenants au sein de cette organisation.

Sur le plan individuel, l'honneur du joueur étudiant est allé à Jean-Philippe D'Aoust. Il voit donc son nom côtoyer ceux de Daniel Brière, Carl Prud'Homme, Éric Lafrance, pour ne nommer que ceux-ci.

Souvenirs du tournoi…
Georges a pris sa retraite. Il n'accompagnera plus l'équipe… Sylvie Brissette devra s'assurer de bien vérifier la chambre des joueurs avant de verrouiller. Tous cherchaient Mario Carrière qui tentait désespérément de sortir des toilettes… Le calme désarmant de Jean De Rainville lors des dernières parties… L'accueil enthousiaste, à notre égard, des responsables du Tournoi Kiwanis… La section 9 où se retrouvaient les irréductibles Intrépides, année après année… À Donald Plouffe qui vend des parts de billets à 100 $ comme s'il distribuait des suçons… À André Tremblay, sur son lit d'hôpital, à qui nous sommes allés décrire les hauts faits de l'équipe lors de ce tournoi… Aux milliers de partisans qui sont venus encourager L'Intrépide… À tous et chacun, un gros merci de la part des joueurs, du personnel hockey, des administrateurs et des bénévoles pour le support et l'encouragement. à l'an prochain.

Source : L'Intrépide de Gatineau