Comme vous tous, même au travail, nous étions plusieurs rivés sur notre écran d’ordinateur à regarder le dévoilement de l’équipe canadienne pour les Jeux de Sotchi. Après les longs et inutiles discours du début (dont plusieurs tweets très drôles et amusants), Yzerman a finalement dévoilé son alignement.

Aucune surprise chez les gardiens alors que Carey Price, Roberto Luongo et Mike Smith ont été choisis. Pour moi, ça ne fait aucun doute que Carey Price devrait être le gardien numéro 1 lors du premier jour du tournoi olympique. Une chance que le Canadien n’a pas écouté tout le monde qui voulait l’échanger l’an passé et cet été.  À mon humble opinion, et je ne vous apprends rien sur mon opinion, Price est le meilleur gardien aux Olympiques, toutes équipes confondues.

Price
Luongo
Smith

J’étais aussi très heureux de la sélection de P.K. Subban puisque son omission n’aurait eu aucun sens quand on pense qu’il est un des cinq meilleurs défenseurs de la ligue et qu’il n’aurait pas pu être choisi parmi les huit meilleurs  d’un pays. Pour le reste des choix, il n’y a pas vraiment de surprise parce que P.K. semblait être le seul point d’interrogation. Je crois aussi que Brent Seabrook aurait été choisi avant Dan Hamhuis n’eût été le fait qu’il est droitier. Voici comment je verrais les paires à Sotchi.

Keith - Weber (les deux meilleurs de chaque côté)
Bouwmeester - Pietrangelo (pour la seule et unique raison qu’ils jouent ensemble à l’année)
Vlasic - Doughty

Hamhuis -  Subban

Je crois quand même que P.K. devrait faire partie du top-6, mais j’ai fait ces choix en sachant que les deux joueurs des Blues joueront ensemble. Par contre, P.K. sera assurément de la formation et je le verrais sur la première vague en avantage numérique aux côtés de Duncan Keith.

Du côté des attaquants, je dois admettre que j’ai été extrêmement déçu que Martin St-Louis ne soit pas sélectionné et je ne comprends toujours pas cette décision. Tous les autres joueurs choisis méritent leur place, mais je crois que Martin méritait la sienne avant certains de ces joueurs, dont Marleau et Carter. Pour connaître St-Louis, je sais qu’il a dû être très déçu quand il a reçu l’appel de Steve Yzerman l’informant qu’il ne serait pas choisi. Martin m’avait déjà confié qu’il avait mal digéré le rejet à Vancouver et, personnellement, je crois qu’il était encore plus méritant cette saison qu’en 2010. De plus, Yzerman le côtoie tous les jours et connaît l’homme et son caractère en plus de Martin le joueur de hockey.

Croyez-moi, vous ne trouverez jamais un coéquipier ou un entraîneur qui parlera en mal de Martin St-Louis. Il aurait accepté n’importe quel rôle au sein de la formation. J’avais prédit qu’il ferait partie de cette formation et qu’il serait même assistant au capitaine Sidney Crosby. S’il n’est pas le premier joueur choisi en cas de blessure, je crois vraiment que ça pourrait affecter sa relation avec Yzerman.

Ceci étant dit, peu importe ce que le groupe allait annoncer comme équipe ce matin, il allait y avoir une certaine controverse et ce groupe de dirigeants sera critiqué à jamais si le Canada ne remporte pas l’or à Sotchi. C’était la même chose à Nagano, à Salt Lake City, à Turin ainsi qu’à Vancouver et ça restera le cas à tout jamais. Imaginez la critique à propos de la sélection de Brenden Morrow si Crosby n’avait pas marqué en prolongation en 2010. Le Canada pourrait sans aucun doute envoyer deux équipes pouvant se battre pour une médaille aux Jeux olympiques.

Sur ce, voici les trios avec lesquels j’amorcerais les Jeux. Le groupe d’entraîneurs a l’embarras du choix puisqu’il y a tellement de possibilités.

Kunitz – Crosby – Stamkos
Nash – Toews- Sharp
Duchene – Tavares- Carter
Benn - Getzlaf – Perry

Bergeron
Marleau

Bonne semaine à tous, nous n’avons pas fini d’entendre tous les débats sur cette équipe.