MONTRÉAL - On a beaucoup parlé de la contribution des jeunes Jaroslav Halak, Maxim Lapierre, Andreï Kostitsyn et Guillaume Latendresse. Mais que dire de celle des jeunes vétérans Tomas Plekanec, Christopher Higgins et Mike Komisarek, trois joueurs dans la vingtaine dont la présence est désormais indispensable aux succès de l'équipe.

L'apport de Plekanec est particulièrement remarquable. Le Tchèque a vraiment débloqué à ses 40 derniers matchs, y allant d'une production de 16 buts et 19 passes pour 35 points. Il a aussi maintenu un différentiel de plus-10 durant cette période.

«Il est notre joueur le plus constant depuis Noël, fait valoir Guy Carbonneau. Il s'applique à faire de belles choses. C'est un joueur qui fait très attention aux détails. Et puis, il a tellement à cœur les succès de l'équipe.»

Plekanec, 24 ans, a vécu sa part de problèmes en début de saison. Il a été limité à trois buts et huit aides en 35 matchs en plus de présenter un différentiel de moins-2.

«Bien des gens ont sourcillé quand Plekanec a été placé dans le deuxième trio, raconte Carbo. Il faut avouer aujourd'hui que ce n'était pas sa place. Il pensait trop à faire fonctionner ses ailiers. C'est quand il a joué dans le quatrième trio qu'il a réalisé ce qu'il doit faire pour réussir.»

Depuis son retour dans la deuxième unité, le patineur de Kladno fait flèche de tout bois. Samedi, il a marqué un but important, le troisième du Canadien, dans la victoire de 4-1 contre les Capitals de Washington.

«Il faut lui donner crédit. Il récolte ce qu'il a semé,» fait valoir l'entraîneur, qui dit apprécier ce joueur facile à diriger.

Quatre tirs

Higgins, 23 ans, a retrouvé ses repères après avoir soigné une blessure à une cheville qui lui a fait rater 18 matchs. Il a également été ennuyé par une blessure «dans le haut du corps» et par la grippe. Il compose actuellement un très bon trio avec Plekanec et Kostitsyn. Face aux Capitals, il a enregistré quatre tirs au but et terminé la soirée à plus-1. En 55 matchs, il présente un dossier de 20-15-35.

Des pas de géant

Komisarek, lui, fait des pas de géant à l'image de son gabarit (6'04 et 242 livres). Associé à Andreï Markov, il s'impose à la ligne bleue montréalaise. Samedi, Komisarek a disputé un match typique: quatre mises en échec, autant de tirs bloqués. Il a aussi conclu sa soirée avec un différentiel de plus-3.

Le défenseur âgé de 25 ans domine tous les arrières du Canadien avec une fiche de plus-7. Seuls Alexander Perezhogin (plus-11) et Plekanec (plus-9) le devancent chez les joueurs du Tricolore.