Les Penguins de Pittsburgh n'ont marqué que deux buts en trois matchs au Joe Louis Arena depuis le début de la série finale de la coupe Stanley. Est-ce que la loi de la moyenne pourrait faire son œuvre?

Peut-être, surtout que Sidney Crosby et Evgeni Malkin n'ont pas trouvé le fond du filet à leurs trois dernières rencontres au domicile des Red Wings de Detroit.

« Nous travaillons fort », a indiqué Crosby. « Comme tout le monde d'ailleurs. »

« J'espère qu'ils marqueront lors de la prochaine partie », a avoué l'attaquant Tyler Kennedy. « Chose certaine, tout le monde mettra la main à la pâte. »

« Les séries, ça se joue d'abord en équipe », a reconnu l'attaquant Pascal Dupuis. « Nous avons prouvé que si Crosby et Malkin ne marquent pas, l'équipe est quand même capable de gagner. »

Dupuis, qui est le camarade de chambre de Crosby sur la route, aimerait bien quant à lui récolter un premier point en séries éliminatoires. Il n'a pas de but en 15 matchs et quoi de mieux qu'un septième match pour mettre fin à cette disette.

« C'est évident qu'une septième rencontre en finale de la coupe… », a laissé entendre Dupuis. « J'aimerais vraiment ça inscrire un but pour l'équipe. »

Du côté de Ruslan Fedotenko, il a l'habitude des septièmes parties. Qui ne se souvient pas des deux buts qu'il a comptés lors du match ultime de la finale de 2004? Il avait alors permis au Lightning de Tampa Bay de gagner la coupe Stanley contre les Flames de Calgary.

« Tout le monde pense à ces deux buts, mais je veux souligner le travail du reste de l'équipe », a dit Fedotenko. « Sans les passes de Vincent (Lecavalier), les tirs de la pointe des défenseurs ou des arrêts de (Nikolai) Khabibulin, nous ne serions pas ici en train d'en discuter. »

Les joueurs des Penguins sont très superstitieux et c'est pourquoi ils ont encore une fois changé d'hôtel. Ils logent maintenant au MGM Grand, endroit même où ils séjournaient l'an dernier avant d'enlever le cinquième match de la série finale.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie