Saku Koivu et Alex Kovalev représentent depuis plusieurs années le coeur et l'âme de l'offensive du Canadien et les deux joueurs sont conscients du rôle qu'ils auront à jouer dans les succès de l'équipe face aux Bruins.

«Les Bruins sont les favoris puisqu'ils ont prouvé tout au long de la saison qu'ils forment l'une des meilleures équipes de la LNH», dévoile Koivu.

«Notre priorité n'est pas de penser à ce que les Bruins vont accomplir face à nous, mais plutôt l'inverse», lance Kovalev sans hésitation. «On se concentre sur notre travail et on ne se soucie pas trop de leur plan de match».

Une chose est certaine, une bonne partie du plan de match des Bruins sera axée sur Koivu et Kovalev qui ont connu une bonne fin de saison en compagnie d'Alex Tanguay sur le premier trio du Canadien. Face aux Bruins, ils seront surveillés de près notamment par Zdeno Chara.

«Zdeno Chara et Aaron Ward représentent l'un des meilleurs duos de défenseurs. Ils bougent bien la rondelle et ils peuvent contribuer en attaque», note le capitaine.

«On pourra peut-être les surprendre avec notre trio en début de série, mais ils vont rapidement s'ajuster à notre jeu», pense Kovalev.

«La contribution de notre premier trio pourrait profiter de l'appui des autres unités offensives», soutient l'entraîneur Bob Gainey.

Certains avancent qu'il pourrait s'agir des dernières séries éliminatoires de Koivu dans l'uniforme du Canadien lui qui complète la dernière année de son contrat. Le capitaine de la Sainte-Flanelle concentre ses énergies avant tout sur le tournoi printanier.

«Croyez-moi, toute ma concentration est portée sur les séries et ce qui arrivera n'influencera pas ma décision pour l'avenir», ajoute le numéro 11.

Difficile de dire si les joueurs blessés effectueront un retour au jeu durant la série contre les Bruins. Notons qu'Andrei Markov, Robert Lang et Francis Bouillon n'accompagnent pas leurs coéquipiers à Boston pour les deux premières parties.

L'importance des unités spéciales

Avant même le début de l'entraînement, le Canadien a peaufiné pendant une quinzaine de minutes son avantage numérique.

On retrouvait notamment Guillaume Latendresse sur la deuxième unité en compagnie de Tomas Plekanec et Matt D'Agostini.

Latendresse alternait avec Andrei Kostitsyn.

L'an dernier en séries contre les Bruins, le Canadien n'avait marqué que trois buts en 33 occasions avec l'avantage d'un homme.

«Nous devrons nous démarquer autant en avantage numérique qu'en désavantage numérique. Il ne faut pas paniquer si les choses ne fonctionnent pas à notre goût lors du premier match», explique Koivu.

*D'après un reportage de Félix Séguin