MONTRÉAL - Le Canadien pourrait devoir regarder dans le rétroviseur. Les deux dernières défaites ont fait glisser l'équipe au cinquième rang. Rien d'inquiétant en apparence. Le Tricolore ne devance toutefois les Hurricanes de la Caroline et les Panthers de la Floride que par six points, ces deux équipes étant à égalité au neuvième rang de l'Association Est. (Les Panthers jouaient à Vancouver dimanche soir).

Les joueurs de Guy Carbonneau vont disputer quatre matchs cette semaine. Une belle occasion pour l'équipe de consolider sa position parmi les meneurs de son association. Il existe aussi le risque de glisser encore davantage au classement.

Le retour de Maurice

Le Canadien va justement affronter les Hurricanes à deux reprises en six jours, mardi en Caroline et dimanche au Centre Bell. Au début du mois, les Canes ont changé d'entraîneur en congédiant Peter Laviolette. On lui reprochait surtout la baisse de régime d'Eric Staal (11-9-20). Paul Maurice est ainsi retourné derrière "son banc". En cinq matchs sous sa gouverne, l'équipe a conservé un dossier de 1-1-3. Par contre, Staal semble avoir retrouvé ses moyens, ayant obtenu cinq points dont trois buts à ses trois derniers matchs.

Les Flyers de Philadelphie seront au Centre Bell jeudi. Les Flyers sont en pleine ascension, ayant maintenu un rendement de 11-1-2 à leurs 14 derniers matchs. Ils occupent le quatrième rang dans l'Est, un point devant le Canadien. Les hommes de Mike Stevens ont réalisé cette pousée malgré l'absence de Daniel Brière. Jeff Carter, Simon Gagné, Mike Richards, Mike Knuble, Scott Hartnell et Joffrey Lupul ont pris la relève.

Le Tricolore accueillera aussi les Sabres de Buffalo samedi. Il s'agira du troisième affrontement entre les deux équipes. Le Canadien a perdu le premier match 2-1 à Buffalo aux tirs de barrage, puis a remporté le deuxième 3-2 au Centre Bell.