MONTREAL - Le directeur général du Canadien Bob Gainey se dit "très préoccupé" par les allégations à l'effet que trois de ses joueurs, les frères Andrei et Sergei Kostitsyn ainsi que le défenseur Roman Hamrlik, aient entretenu des liens étroits avec un présumé membre du crime organisé.

M. Gainey a dit qu'il n'était pas au courant des faits rapportés vendredi par le quotidien La Presse, à l'effet que les frères Kostitsyn et Hamrlik fréquentent Pasquale Mangiola, qui vient d'être accusé de trafic de drogue dans le cadre d'une vaste rafle policière menée la semaine dernière.

Le directeur général a dit ne pas avoir rencontré individuellement les trois joueurs concernés, préférant tenir une réunion avec l'ensemble des joueurs vendredi matin afin de leur rappeler l'importance d'éviter les situations du genre et de bien choisir les gens qu'ils fréquentent.

M. Gainey dit recevoir fréquemment des informations à propos de certains agissements de ses joueurs à l'extérieur de la patinoire. Lorsqu'il le juge à propos, il transmet ces informations au responsable de la sécurité chez le Canadien, Louis Laframboise.

"Il y a beaucoup de gens qui sont disposés à me refiler des informations concernant n'importe quel joueur pour me faire savoir s'il paie ou pas son accès au transport en commun, mais quand il y a lieu que je m'inquiète, je me tourne vers Louis Laframboise (...), et je m'en remets à ses connaissances pour savoir ce que se passe dans la rue et qu'est-ce qu'on doit surveiller", a dit M. Gainey.

"C'est toujours une question d'adaptation, parce que la vie change. La génération des 18-22 ans est complètement différente de moi. (....) Ils ont des problèmes différents, des situations qu'il est difficile pour moi de comprendre complètement. (...) On doit leur donner plus d'éducation", a-t-il ajouté.

Selon M. Gainey, il ne faut pas s'étonner que de telles situations se produisent compte tenu du nombre de gens qui cherchent à nouer des liens avec les joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Le directeur général a dit avoir avisé vendredi matin les dirigeants de la Ligue nationale de la situation.

Carbonneau déçu

De son côté, l'entraîneur Guy Carbonneau était tout aussi préoccupé que son directeur général.

"C'est inquiétant et décevant", a mentionné Carbonneau. "On veut mieux encadrer nos joueurs. Le monde est fait comme cela. C'est à nous de réagir."

L'entraîneur a mentionné que l'organisation a appris de cette situation et qu'elle s'ajustera afin de mieux protéger ses joueurs.

"C'est comme des enfants, parfois tu leur donnes de la corde jusqu'à ce qu'ils se pendent. Maintenant, je peux dire que la corde sera serrée. Pas mal à part de cela."

Carbonneau a aussi admis que les joueurs se doivent d'être très prudents aujourd'hui, surtout avec l'arrivée des nouveaux médias.

"Dans notre temps, s'il y avait eu autant de médias, les cellulaires et l'internet, nous aurions aussi été dans le trouble."