Le Garaga de Saint-Georges sera l'hôte de la Coupe Bolton ainsi que l'unique représentant de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) à ce tournoi servant de qualification à la Coupe Allan. La décision a été prise, hier, par les gouverneurs du circuit lors de leur assemblée mensuelle. Le tournoi de la Coupe Bolton se déroulera du 28 au 31 mars 2002. Le Garaga avait été l'hôte de cette même compétition en 2000.

Les équipes de Sorel, Thetford Mines et Rivière-du-Loup avaient également soumis leur candidature pour accueillir l'évènement. Les dirigeants du circuit semi-pro auraient voulu déléguer leur meilleure équipe ainsi que la formation hôte du tournoi. Cependant, les règlements de l'Association canadienne de hockey (ACH) prévoient qu'une seule équipe par région (Maritimes, Québec et Ontario) peut participer à la Coupe Bolton.

Les gouverneurs de la LHSPQ ont tout d'abord mis en place la procédure de sélection de l'équipe qui représentera la ligue. «Le bureau des gouverneurs a voulu récompenser l'équipe qui terminerait en tête du classement général. Cela donne de l'importance à la saison. C'est aussi une question de crédibilité», précise le président de la Ligue semi-pro, Michel Gaudette. Cette procédure sera valide pour les prochaines saisons.

Il a ensuite été décidé que lorsque le Québec sera l'hôte de cette compétition, à tous les trois ans, l'équipe sélectionnée sera aussi choisie pour organiser le tournoi. Cela notamment pour s'assurer du succès de l'événement, qui est aussi une question de gros sous. «Cet événement doit s'autofinancer. La ligue devra verser 13 000$ à chacune des équipes de l'extérieur et 15 000$ au Garaga s'il se qualifie pour la Coupe Allan, afin de défrayer une partie de leurs dépenses», explique M. Gaudette. La LHSPQ avait jusqu'au 15 décembre pour communiquer à l'ACH la ville qui accueillera la Coupe Bolton.

«L'équipe de Saint-Georges est très motivée par ce défi et celui de la Coupe Allan. Nous leur avons voté une motion d'encouragement. Tous les clubs de la ligue leur souhaitent un franc succès et se sont engagés à les soutenir dans ce long périple qui pourrait les amener jusqu'au Championnat du monde senior qui aura lieu en Norvège à l'automne 2002», ajoute le président Michel Gaudette.

«C'est un honneur de pouvoir présenter la coupe Bolton chez-nous. De plus, il sera valorisant pour nos joueurs de se mesurer aux meilleurs éléments seniors de l'Est du Canada. Ça sera une belle occasion de constater où l'on se situe au niveau national et sur le plan international s'il y a lieu», mentionne pour sa part le directeur général du Garaga, Martin Giguère.

Le gagnant de la Coupe Bolton se qualifiera pour la Coupe Allan, le championnat canadien senior, qui se tiendra à Powell River, en Colombie-Britannique, du 9 au 13 avril.

La LHSPQ a dû adapter son calendrier des séries éliminatoires aux deux évènements. La saison régulière de la ligue prendra fin le dimanche 24 février. Les éliminatoires débuteront dès le mardi 26 février. Les deux premières rondes éliminatoires seront terminées à temps pour la présentation de la Coupe Bolton. Les activités de la ligue feront relâche à cette occasion. Si Saint-Georges se qualifie pour la Coupe Allan et est toujours dans la course des séries éliminatoires, la finale de la section Est sera arrêtée mais celle de l'Ouest continuera à raison de deux matchs par semaine plutôt que trois. Au plus tard, la grande finale de la LHSPQ se terminera le 10 mai. Le septième match de la finale avait été présenté le 4 mai la saison dernière.