(RDS.ca) - Ruslan Fedotenko a inscrit deux buts pour conduire le Lightning de Tampa Bay à une victoire de 2-1 dans le septième match de la finale de la coupe Stanley. Le Lightning succède aux Devils du New Jersey comme monarques de la Ligue nationale de hockey.

Mais les Flames, comme tout au long des séries, ont lutté jusqu'au bout.

Le Lightning a pris les devants au premier tiers avec son 11e but en séries de Ruslan Fedotenko à 13:31 de la première période sur des passes de Brad Richards et Fredrik Modin.

Le Lightning a doublé son avance à 14:38 de la deuxième période avec le deuxième de la rencontre de Fedotenko.

Le but est le résultat du travail acharné de Vincent Lecavalier dans le coin de la patinoire à la droite de Miikka Kiprusoff, le gardien des Flames. Lecavalier s'est ensuite dirigé vers le centre avant de faire une passe arrière à Fedotenko qui s'était libéré de son couvreur pour faire mouche à l'aide d'un tir dans la partie supérieure.

Cory Stillman a aussi amassé une passe sur le jeu.

Les Flames n'avaient pas dit leur dernier mot eux qui ont profité d'une supériorité numérique pour réduire l'écart à 9:21 en troisième période. Un puissant lancer de Craig Conroy s'est logé dans le haut du filet alors que Nolan Pratt se trouvait au banc des pénalités. Jordan Leopold a inscrit une passe sur le jeu.

L'équipe ayant marqué le premier but dans chacun des matchs l'a emporté dans cette finale.

"On a bataillé pendant toute la saison pour avoir l'avantage de la glace, a affirmé l'attaquant Martin St-Louis. La série est allée à la limite de sept matchs et on a gagné."

Le Conn Smythe à Richards

L'attaquant du Lightning, Brad Richards, a mérité le Trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries.

Il a complété les séries éliminatoires avec une récolte de 12 buts et 14 passes en tête des marqueurs avec 26 points.

Le défenseur Robyn Regehr était dans l'alignement des Flames même si l'entraîneur-chef Darryl Sutter avait déclaré aux médias plus tôt en journée que le défenseur-étoile était un cas incertain.

Regehr s'était blessé à un pied lors du cinquième match et a joué en dépit de la blessure samedi soir au Pengrowth Saddledome, mais portait une protection de plastique.