KANDAHAR, Afghanistan - Trois anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey sont en Afghanistan afin de transmettre leurs encouragements aux soldats participant à la mission militaire canadienne.

Deux d'entre eux sont d'ex-joueurs du Canadien de Montréal, Mark Napier et Chris Nilan. Ils sont accompagnés par un ancien dur-à-cuire des Red Wings de Detroit et des Blackhawks de Chicago, Bob Probert.

Le trio de hockeyeurs a apporté la coupe Stanley, symbole de suprématie du hockey professionnel.

Les joueurs sont accompagnés du général Rick Hillier, chef d'état-major des Forces armées canadiennes, qui a participé à une cérémonie avant le match du Canadien, samedi soir dernier, à Montréal. L'équipe soulignait alors le retour au pays de soldats de la Garnison Valcartier, près de Québec.

A leur arrivée en Afghanistan, le général Hillier et les trois joueurs ont brièvement rencontré le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, qui s'apprêtait à quitter la base canadienne de Kandahar après une visite de trois jours entourée de secret.

Mark Napier, âgé de 52 ans, est natif de Toronto. Il a joué pendant 14 ans dans la Ligue nationale, dont six avec le Canadien, de 1978 à 1984. Quant à Chris Nilan, qui est né à Boston, il est maintenant âgé de 50 ans. Il a joué à Montréal de 1979 à 1988 et en 1992.

Bob Probert, qui a 42 ans, a joué pendant 16 ans dans la Ligue nationale: neuf ans à Detroit et sept ans à Chicago.

Les trois joueurs participeront à une partie de hockey-balle amicale avec des militaires canadiens basés à Kandahar.