RIMOUSKI (LHSBSL/G) - La suspension des activités des Aigles bleus de Paspébiac ne change rien au fait que la course au championnat de la saison régulière - classement général - de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie est toujours en vigueur et que - si Paspébiac avait été éliminée de cette course en fin de semaine dernière - les Castors de Matane sont toujours sur la piste des Rafales de Cap Chat.

Et les Castors de Matane sont en action à deux reprises en fin de semaine, comme les Rafales de Cap Chat et bien des hypothèses sont soulevées dont la plus 'positive' à Matane est de voir les 'rongeurs' gruger deux gains ce week end, soit à Cap Chat samedi soir et à domicile dimanche contre La Vallée qui aura accueilli les Rafales vendredi soir.
Méchant scénario. Surtout s'il fallait que les Rafales l'emportent vendredi à Causapscal. Ils auraient alors le championnat dans leur poche. Mais s'ils y perdent, le match de samedi soir serait d'une importance capitale.

Car s'il fallait que Cap Chat perde à nouveau - mais devant Matane cette fois - et que les Castors battent les Forestiers le lendemain, il n'y aurait plus que 2 points de différence entre les deux équipes, avec une (1) seule partie à jouer pour chacune de ces formations.

Car il faut savoir qu'il a été convenu de diminuer le calendrier de la saison régulière de 36 à 34 avec la suspension des activités des Aigles bleus. Mais le hic est qu'on ne trouve pas la possibilité d'une 34e partie pour les Castors de Matane. On cherche encore le moyen, mais il n'y a rien de bien évident, compte tenu que Paspébiac a joué un nombre impair de parties (31). Le reste du calendrier est donc difficile à finaliser.

Pendant ce temps, la course au championnat des pointeurs et à toutes fins utiles réglée en faveur du # 10 des Rafales de Cap Chat, Dominic Léveillé qui, avec 34 buts et 54 passes pour 88 points, domine le classement avec 25 points d'avance son équipier Christian-Pierre Godin (21-42 :63) et 29 points sur Deny Gaudet de Chandler (22-37 :59)
Le dossier de Léveillé est éloquent :

- il affiche 6 buts de plus que Alex Blais de Chandler

- il accuse une avance de 12 passes du Christian-Pierre Godin de Cap Chat

- il a connu une série de 23 matchs de suite avec au moins un (1) point avant d'être blanchi de la feuille de pointage contre Matane le 29 décembre; depuis, il est sur une lancée de 7 parties de suite avec au moins un (1) point

- il affiche 4 parties avec cinq points par rencontre et 4 autres avec 4 points par rencontre
Quant aux gardiens de buts, Éric Salvail trône les deux classements avec 4,02 buts alloués par match et 89,95 % d'efficacité avec 1 056 arrêts sur les 1 174 lancers reçus cette saison. Il a un dossier de 19-10, lequel ne pourra être égalé.

Malgré les circonstances, donc, c'est toute une fin de semaine qui nous attend avec les trois matchs à l'affiche.

Vendredi 20 h 30 Cap Chat à La Vallée
Samedi 20 h 00 Matane à Cap Chat
Dimanche 14 h 30 La Vallée à Matane