Thetford Mines - L'organisation de l'Isothermic de Thetford Mines a pris sans aucun doute une décision qui marquera son histoire, vendredi dernier, lorsqu'elle a échangé David Thibault, le joueur le plus populaire de l'équipe depuis plusieurs saisons.

Certaines sources ont laissé entendre que l'ex-capitaine de l'Isothermic avait appris la nouvelle de la transaction dans un quotidien de Trois-Rivières. Or, le président de l'équipe, Jean-Pierre Lessard, dément le fait que la transaction était complétée à ce moment.

«Il n'y avait pas de transaction lorsque le journaliste a fait paraître son article dans Le Nouvelliste. L'échange n'a été complété que vendredi matin après que le Radio X de Québec eut accepté de laisser partir son défenseur Jean-Philippe Soucy dans un échange à trois équipes. Bien que nous considérions la qualité de joueur de hockey de Guillaume Besse, ce n'est pas le joueur que nous recherchions. J'avais d'ailleurs informé David que nous avions une offre de la part de Trois-Rivières le matin de la parution dans le Nouvelliste et je l'avais aussi informé que cette proposition ne nous satisfaisait pas et que je devais donner mon approbation à toutes les transactions, ce que je n'avais pas fait.»

Lessard a ajouté que la direction de l'équipe a toujours traité David avec respect et c'est encore de cette façon qu'elle a agi, comme David l'a également toujours fait lui-même envers l'équipe. «Il faut savoir que nous avons eu des offres de Trois-Rivières pour David depuis des mois, voire des années. Il n'était pas question de l'échanger et qu'il l'apprenne par les médias. Ce qui est sorti avant n'était alors que des rumeurs puisqu'il n'y avait encore rien de finalisé. Je ne mets pas en doute le professionnalisme de l'organisation trifluvienne, cette dernière n'avait sans doute pas de contrôle sur ses médias locaux. J'ai franchement trouvé le tout ordinaire».

Par ailleurs, le président de l'Isothermic affirme que David connaissait les inquiétudes que l'équipe entretenait à l'égard de sa condition de santé. «David était au courant de sa situation et nous lui avions exprimé notre inquiétude quant à sa blessure, cela a fait l'objet de plusieurs discussions avec lui. Nous avions même discuté avec lui de la possibilité qu'il prenne sa retraite et qu'il se joigne à nous au niveau de la promotion et du marketing, mais il tenait à jouer malgré sa condition, comme le guerrier qu'il a toujours été.»

Enfin, Jean-Pierre Lessard rappelle qu'il a réitéré son offre à David Thibeault, au lendemain de la transaction, soit samedi soir. «J'ai discuté avec David et je lui ai renouvelé mon offre à se joindre à notre organisation au terme de sa carrière. David, tout comme Éric Lavigne, sont des amis avant tout et nous avons pris des décisions hockey et ce pour le bien de notre équipe. J'espère que les deux pourront connaître du succès avec leurs nouvelles équipes. Nos partisans ne les oublieront pas. Ils resteront, j'en suis convaincu, des gars de Thetford dans leurs cœurs.»

Mario Royer
vice-président communications