VANCOUVER - Si le hockey junior a pour but de "former" le caractère de jeunes hommes, les joueurs des MAINEiacs de Lewiston auront été servis à souhait au cours de cette coupe Memorial.

Car si tout a baigné dans l'huile pour eux, ou à peu près, durant la saison et les séries de la LHJMQ - seulement 14 défaites en temps réglementaire en 87 matchs au total - ils ont dû puiser davantage dans leurs ressources au cours de cette semaine à Vancouver.

D'autant plus qu'après la victoire de 1-0 des Tigers de Medicine Hat contre les Giants de Vancouver, tard mercredi soir, à l'occasion du dernier match du tournoi rotation, les MAINEiacs se sont retrouvés dans l'obligation de disputer un match de bris d'égalité contre les Whalers de Plymouth, jeudi soir.

"On aurait préféré avoir congé aujourd'hui, c'est évident, d'autant plus qu'on en aurait profité pour aller à Whistler", a déclaré l'entraîneur Clément Jodoin, jeudi, après la séance d'entraînement matinale des siens en vue de l'affrontement contre les champions de la Ligue de l'Ontario. "Mais c'est le sport. C'est notre premier match sans lendemain, on fait face à une nouvelle réalité, c'est aux joueurs de montrer qu'ils peuvent faire face à cette réalité.

"On a essayé du mieux qu'on pouvait. On se dit qu'à un moment donné, la chance va nous sourire. Les matchs ont tous été serrés. Encore hier (mercredi) on l'a vu, il n'y avait pas beaucoup d'espace sur la glace."

Derek Dorsett, à 17:26 de la deuxième période, a enfilé le seul but du match contre les Giants, tandis que Matt Keetley a bloqué 29 tirs en route vers le blanchissage. Ils ont ainsi permis aux Tigers d'accéder à la finale de dimanche, tandis que les Giants devront disputer la demi-finale, vendredi.

Après le match de mercredi, on a (évidemment) demandé à Don Hay s'il préférait affronter Lewiston ou Plymouth en demi-finale. Le vétéran entraîneur des Giants a (évidemment) évité de répondre.

"On affrontera le vainqueur, peu importe qui il est, a-t-il dit. Ce qui est certain, c'est qu'on devra disputer notre meilleur hockey, individuellement et sur le plan collectif. Pour rivaliser, on ne peut pas jouer par séquences, comme on l'a fait (mercredi)."

Aucune équipe n'a remporté la coupe Memorial après avoir disputé le match de bris d'égalité, mais Jodoin a affirmé que ce n'était pas le temps de s'attarder à cela.

"Avant de penser à dimanche, on va penser à ce soir", a-t-il dit quelques heures avant d'affronter les Whalers.