Le 4 janvier prochain, la centrale de recrutement publiera son relevé de mi-saison des meilleurs espoirs d'âge junior en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu en Floride à la fin du mois de juin 2001. Il y a une semaine, les recruteurs de la Ligue nationale ont expédié aux directeurs-gérants des 30 équipes du circuit Bettman un premier relevé où les espoirs étaient classés par ligues.

Au Québec Messieurs Christian Bordeleau et Roland Faubert sont les principaux lieutenants de Frank Bonello, le dépisteur-chef de la Ligue nationale. Ces derniers ont fait du Tchèque Ales Hemsky l'espoir numéro un du circuit Courteau chez les attaquants et défenseurs alors que sans surprise Pascal Leclaire des Mooseheads de Halifax occupait le premier échelon chez les gardiens de but. Avec un tel constat Hemsky et Leclaire devraient se retrouver parmi les meilleurs lorsque la première véritable liste sera rendue publique au début de la nouvelle année.

La suite est pour le moins surprenante alors qu'on retrouve Chris Montgomery du Rocket aussi loin qu'au 22e rang chez les espoirs de la Ligue junior majeur du Québec. Quand on parle de coup de massue en voilà tout un pour le jeune espoir de 17 ans. Pas plus tard qu'en août dernier Montgomery était le seul Québécois au sein de l'équipe nationale des moins de 17 ans qui a remporté une médaille d'or en République Tchèque. Montgomery se voulait certes un espoir de première ou dans le pire des scénarios de 2e ronde. Or voilà que Montgomery se retrouve loin, trop loin même…Personne ne va me faire croire qu'il y a 21 joueurs dans la LHJMQ qui mérite d'être réclamé avant le numéro 19 du Rocket... Montgomery n'a peut-être pas connu l'envol escompté cette année mais il possède un talent indéniable.

La publication de cette liste a jeté une douche d'eau froide dans l'entourage de Montgomery espérons que le moral n'est pas atteint par cette première publication et qu'elle fera en sorte de servir de tonique à celui qui fut le premier joueur réclamé à l'encan midget de 1999. Un autre exemple est le classement de l'attaquant Nicolas Corbeil des Castors de Sherbrooke. Corbeil, un des meilleurs patineurs du circuit, se retrouve au 17e rang…Sans vouloir pointer du doigt les joueurs qui sont classés avant lui, il est permis de se demander pourquoi Corbeil et Montgomery se retrouvent aussi loin.

En conclusion, la liste de la centrale de recrutement se veut certes un outil de référence pour les équipes, les joueurs, les partisans et les médias mais le vrai bulletin c'est en juin qu'il sera connu et prenez ma parole Montgomery et Corbeil seront réclamés bien avant leur rang provisoire…


.