HELSINKI (AP) - Ce fut la plus grande surprise dans l'histoire du sport finlandais.

L'an dernier, la Finlande menait 5-1 contre la Suède au milieu du match de quarts-de-finale entre les deux équipes lors du championnat mondial de hockey mais elle a laissé filer son avance et a été éliminée 6-5 par sa rivale de toujours.

"Nous n'oublierons probablement jamais", a dit Saku Koivu, le capitaine de l'équipe finlandaise.

Les deux puissances du hockey nordique se mesureront de nouveau samedi alors que l'enjeu sera la première place du groupe européen de la Coupe du monde.

Le match aura lieu dans le même amphithéâtre, le Hartwall Arena, mais il y a aura une différence: la dimension de la patinoire. Les deux équipes s'étaient affrontées sur une patinoire olympique lors du championnat mondial. Cette fois-ci, elles se mesureront sur une patinoire de plus petite dimension comme dans la Ligue nationale puisque la Coupe du monde est organisée conjointement par la LNH et l'Association des joueurs de la LNH.

Le capitaine de l'équipe suédoise, Mats Sundin, était un membre de l'équipe qui a effectué une des remontées les plus importantes en 94 ans dans l'histoire du championnat mondial de hockey.

"Ils se souviennent sûrement qu'ils menaient 5-1, puis que c'était 6-5....J'ai hâte de les affronter de nouveau", a dit Sundin.

Mikael Tellqvist, qui avait remplacé Tommy Salo après que l'ancien gardien des Oilers d'Edmonton eut donné le cinquième but contre la Finlande, sera probablement le gardien partant samedi. Salo devrait être son adjoint.

La Finlande et la Suède, qui présentent des fiches de 2-0, se sont déjà assurées de l'avantage de la patinoire en vue des quarts-de-finale du groupe européen au début de la semaine prochaine.

Les deux équipes tiennent à se hisser au premier rang pour éviter d'affronter la République tchèque, qui finira probablement troisième. L'équipe qui terminera au premier rang affrontera probablement l'Allemagne.

"Nous aimerions ne pas affronter les Tchèques", a dit le Suédois Nicklas Lidstrom, qui est probablement le meilleur défenseur dans la LNH.

"Ils sont rapides et ils alignent plusieurs joueurs qui peuvent leur donner la victoire. C'est une équipe qui pourrait être dangereuse en quarts-de-finale."

Peter Forsberg abonde dans le même sens.

"Certainement. Je ne veux pas affronter les Tchèques en quarts-de-finale."