CHÂTEAUGUAY - Au jour 3 de la Coupe Québec AAA qui se déroule au Centre Multisports de Châteauguay, la formation de la U16 a inscrit une deuxième victoire par la marque de 3 à 2, cette fois-ci face aux Étoiles AAA, dans la Classe Internationale. Avec cette victoire, les Finlandais terminent en tête de leur groupe et ils croiseront le fer avec l'équipe qui terminera au 4e rang en demi-finale samedi, à 12h.

Tout comme lors de leur premier match, la Finlande a inscrit le premier but tôt dans le match, compté par Jonne Tammela. Les Étoiles AAA ont par la suite nivelé les chances grâce au but d'Alexandre Goulet. C'était 1-1 après vingt minutes de jeu.

Dès la reprise en deuxième période, la formation finlandaise a profité d'un avantage numérique pour reprendre les devants sur le but de Santeri Saillanpää qui avait inscrit les 3 buts des siens face ÉQ U16 mercredi.

Par la suite, les amateurs ont dû patienter jusqu'à la 14e minute du dernier tiers pour voir les Finlandais accentuer leur avance lorsque Artu Ruotsainen a marqué le 3e but des siens. Les Étoiles AAA ont bataillé jusqu'au bout et ils ont réduit l'écart à un seul but sur le but avec trois minutes à jouer sur le but de Jonathan Desbiens. Toutefois, c'est sur cette marque de 3-2 pour la Finlande que s'est terminée la rencontre.

Le gardien québécois Samuel Montembeault a fait face à 26 tirs pendant que son vis-à-vis Arttu Kulmala était mis à l'épreuve à 35 reprises.

Les quatre formations de la Classe se disputeront les demi-finales à compter de 12h samedi sur la patinoire Léo-Crépin du Centre Multisports de Châteauguay. Les deux rencontres seront diffusées sur le Web sur le site de la Ligue de hockey midget AAA du Québec au www.liguemidgetaaa.ca .

Sur la photo, M. Jos Canale de la Ligue midget AAA remet une médaille souvenir aux joueurs du match Alexandre Goulet (Étoiles AAA) et Veeti Vainio (Finlande).

Source : la Ligue de hockey midget AAA du Québec