Montréal, le 17 septembre 2004 - Malgré l'arrêt temporaire des activités de la LNH, les fervents de hockey pourront tout de même se rassasier durant la saison 2004-2005 grâce à la LNAH. Forte d'ententes majeures avec des partenaires aussi importants que Molson et le réseau de télévision TQS, la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) offrira aux amateurs un niveau professionnel très élevé dès le 23 septembre. Du hockey spectaculaire, captivant et intense, pratiqué par des athlètes motivés et animés du désir de vaincre. Du hockey où il se marque des buts et dans lequel les termes accrochage et trappe sont absents du jargon des entraîneurs.

« Cette saison de la LNAH est spéciale puisque c'est la première en tant que ligue professionnelle. Nos organisations et nos joueurs sont prêts à faire de la saison 2004-2005 un énorme succès », lance le président de la Ligue nord-américaine de hockey, M. Michel Gaudette.

Dix équipes disputeront soixante joutes au terme desquelles sera entamée la bataille pour la coupe Futura, l'emblème des séries éliminatoires de la LNAH, remportée par les Dragons de Verdun en 2004. Huit équipes se qualifieront pour les éliminatoires, ce qui laisse présager une lutte des plus intéressantes durant toute la campagne.

La saison 2004-2005 de la LNAH prendra son envol le jeudi 23 septembre à Trois-Rivières alors que le Caron et Guay sera l'hôte des Chiefs de Laval, gagnants de la coupe Futura en 2002 et 2003. Elle se terminera le dimanche 20 mars prochain, à Verdun, pour faire place aux séries éliminatoires quelques jours plus tard.

Cette année encore, on retrouvera dans la LNAH plus d'une trentaine de joueurs qui ont déjà porté les couleurs d'une formation de la Ligue nationale de hockey. Un des objectifs du circuit est de permettre aux hockeyeurs québécois de pratiquer leur sport à un niveau élevé dans la province au terme de leur stage junior, universitaire ou après une carrière professionnelle. De plus, la LNAH s'avère plus que jamais une alternative aux circuits professionnels mineurs américains (ECHL, UHL, CHL) qui séduisent de nombreux joueurs hors Québec. Les Penguins de Wilkes-Barre de la Ligue américaine ont d'ailleurs remarqué ce nouveau contexte puisqu'ils ont conclu une affiliation avec le Mission de Sorel-Tracy, une première dans la LNAH.

Partenaires de premier plan
Au fil des années, le circuit a gagné ses lettres de noblesse. D'ailleurs, plus de 1,5 million de spectateurs ont franchi les tourniquets de ses arénas l'an dernier. L'histoire à succès de la LNAH lui permet maintenant de s'associer à des partenaires de prestige.

La LNAH a signé une entente de trois ans évaluée à plus de 2,5 millions de dollars avec la brasserie Molson. Cet accord historique pour la ligue prévoit notamment des gratuités, un plan média permettant à la ligue de placer de la publicité dans ses diverses productions, des montants alloués pour des activités ainsi que des articles promotionnels et des redevances en argent aux équipes.


« L'appui de la brasserie Molson témoigne de toute leur confiance à notre endroit et envers notre produit, indique M. Gaudette. L'entente apporte aussi une garantie supplémentaire à nos amateurs que notre produit va se développer de façon professionnelle au cours des prochaines saisons ».

Une entente a également été conclue avec le réseau de télévision TQS. En effet, la LNAH pourra répondre à la demande sans cesse croissante de présenter des matchs sur les ondes d'un grand réseau de télévision puisque trois rencontres seront télédiffusées, soit les vendredis 1er, 8 et 15 octobre à 19 heures.

Les téléspectateurs pourront donc assister à la grande rivalité entre les Chiefs de Laval et les Dragons en direct de l'Auditorium de Verdun le vendredi 1er octobre à 19 heures. La semaine suivante, le Garaga de Saint-Georges rendra visite au Radio X de Québec au Colisée Pepsi. Pour la troisième rencontre, le 15 octobre, le Caron et Guay de Trois-Rivières se frottera au Fjord de Saguenay, toujours à 19 heures.

Le réseau a mandaté les chevronnés Michel Villeneuve et Michel Bergeron pour, respectivement, la description et l'analyse des parties. Le dynamique hockeyeur Dave Morissette agira, quant à lui, à titre de chroniqueur. Grâce à TQS, jamais la LNAH n'aura été aussi accessible au public québécois ! Les matchs seront produits par les Productions Point-Final.

« Et ce n'est pas terminé puisque d'autres partenaires majeurs s'associeront à la LNAH au cours des prochains mois, prévient le président de la LNAH. Nous avons fait nos preuves et atteint une belle maturité, et nous en récoltons maintenant les fruits. Des entreprises importantes cherchent maintenant à se joindre à notre circuit », ajoute M. Michel Gaudette.

Un peu d'histoire

La Ligue nord-américaine de hockey est née, au mois de mai dernier, du passage au statut professionnel de la Ligue senior majeur du Québec, auparavant connue comme la Ligue semi-pro. Depuis ses origines en 1996, ce circuit a connu une croissance exponentielle. La norme pour une concession est maintenant de disposer d'un amphithéâtre d'au moins 3000 places dans un bassin de population important. Cette nouvelle réalité, découlant directement du développement du circuit, a fait en sorte qu'une restructuration s'est avérée nécessaire durant l'intersaison. C'est ainsi que le nombre d'équipe est passé à 10.

Le Promutuel de Rivière-du-Loup et les Prédateurs de Granby ont été dissous. Le Caron et Guay a abandonné Pont-Rouge pour s'établir à Trois-Rivières, ce qui a entraîné la disparition du Viking. Le Mission a procédé de la même manière, partant de Saint-Jean pour s'amener à Sorel, rayant ainsi les Royaux. Enfin, la formation de Saguenay a profité de la saison morte pour adopter un nouveau nom, le Fjord.

« Cette restructuration était devenue inévitable étant donnée l'évolution incroyable qu'a connue notre circuit au cours des dernières années. L'effet positif sera très vite perceptible avec un resserrement au niveau du classement. Il y aura une très grande parité entre les équipes et cela fera certainement naître de nouvelles rivalités, en plus d'être très bénéfique au spectacle », assure Michel Gaudette.

Utilisation du système de résultats en direct
La LNAH a renouvelé son association avec ScoreKeeper, le système de résultats en direct et de statistiques. À la fine pointe de la technologie, ce système permet, grâce à une feuille de match informatisée, de suivre en temps réel les résultats des matchs sur Internet. Dès que la rencontre est terminée, les sommaires sont envoyés aux médias alors que le classement et les statistiques sont immédiatement mis à jour. L'an dernier, le site Internet de la LNAH a atteint 7 463 004 de pages vues. Cette année, les internautes devront se rendre au www.lnah.ca pour connaître tous les détails relatifs à la LNAH.

Claude Béchard se joint au personnel de la LNAH
En raison de son nouveau statut professionnel, la LNAH a dû chercher un arbitre en chef puisque ce poste relevait auparavant de Hockey Québec. Un candidat de choix a été trouvé en la personne de Claude Béchard, un des juges de ligne les mieux cotés de la LNH au cours des décennies 1970 et 1980.

La LNAH a également recruté Luc Loubier au poste de vice-président hockey. M. Loubier arbitre depuis 34 et sa compétence en matière de réglementation est reconnue à travers la province. Enfin, le préfet de discipline, Gilles Rousseau, combinera à sa fonction celle de vice-président exécutif.

Les grandes lignes de la saison 2004-2005 de la LNAH


-10 équipes s'affrontent

Chiefs de Laval
Radio X de Québec
Fjord de Saguenay
Garaga de Saint-Georges
Cousin de Saint-Hyacinthe
Saint-François de Sherbrooke
Mission de Sorel-Tracy
Prolab de Thetford Mines
Caron et Guay de Trois-Rivières
Dragons de Verdun

-60 matchs

-Début de la saison régulière le 23 septembre 2004

-Fin de la saison régulière le 20 mars 2005

-Le classement général détermine l'ordre d'affrontement des équipes pendant les séries éliminatoires

-Les huit premiers au classement général participent aux séries (3 rondes, formule 4 de 7)


-30-


Sources :
Martin Lavoie
Relationniste LNAH

Nadia Paquet
Communication & Stratégie