BEIJING (PC) - Du hockey de la Ligue nationale à la télévision chinoise pour promouvoir ce sport? Pourquoi pas! C'est du moins le rêve que caresse Sylvain Gauthier, de Logic International.

Ce Québécois, originaire du Saguenay, est en Chine depuis quatre ans. Son entreprise, qui a des bureaux à Hong Kong et à Beijing, se spécialise dans la promotion de projets divers auprès des Chinois, notamment de sports professionnels.

"Pour cela, il faut intégrer au départ une plate forme télévision, et amener des événements et des personnalités reliées au sport, de façon à intéresser les Chinois et à créer une plus-value", a expliqué M. Gauthier en entrevue à la Presse Canadienne.

L'entreprise de M. Gauthier s'est inspirée de l'exemple de la NBA. "La valeur du basketball est devenue énorme. On veut refaire le même modèle".

Comme les Chinois ont obtenu la tenue des Jeux olympiques de 2008, ils mettent l'accent sur le développement de tous les sports olympiques.

Les priorités sont la promotion de tout ce qui est sport olympique. Il manque peu de choses pour que le hockey devienne un sport sur lequel les Chinois pourraient vouloir mettre l'emphase.

Dans le nord du pays, où le climat ressemble à celui du Québec, quelques Chinois pratiquent déjà le hockey. L'équipe féminine nationale est même assez forte, comme en fait foi sa quatrième place obtenue aux Jeux olympiques de Nagano. "Beaucoup de Canadiens travaillent à développer le hockey dans le nord du pays. Des tournois pan asiatiques sont organisés", explique Sylvain Gauthier.

"Mais la journée que le gouvernement chinois dira que c'est une priorité, le hockey vient de passer d'un sport marginal à un sport de priorité. Ce serait l'étampe rouge dont on aurait besoin, poursuit le promoteur. On est au point où il faut mettre le hockey à la télévision chinoise et la LNH pourrait être le véhicule numéro un pour le faire".

"Mon rôle est de voir comment mettre en place du hockey à la télévision pour amener une valeur média au hockey. La télévision en Chine est un outil du gouvernement", rappelle le promoteur.

M. Gauthier et son équipe ont déjà connu un premier succès dans les années antérieures, en collaborant à faire connaître la course automobile de Formule 1 en Chine, entre autres en popularisant une vedette de ce sport, le pilote allemand Michael Schumacher.

L'an dernier, une première course de Formule 1 s'est déroulée à Shanghai, avec beaucoup de succès. L'expérience sera renouvelée cette année.

La même formule pourrait être reprise pour faire connaître le hockey. Il faut que les Canadiens et les Québécois s'impliquent. "Avec une plate forme télévision, on peut aller loin. Je veux intéresser les Québécois et les Canadiens à ce dossier. Sinon des Suédois ou des Scandinaves vont prendre le contrôle de tout cela", conclut M. Gauthier.