TORONTO (PC) - Il n'y pas lieu d'être très optimiste quant au déroulement des négociations entre la LNH et l'Association des joueurs lorsque les deux parties ne peuvent même pas s'entendre sur ce qui constitue ou non une réunion.

Bob Goodenow, directeur de l'Association des joueurs de la LNH, avait déclaré mercredi que plus d'une douzaine de réunions de négociations avaient déjà eu lieu. Elles n'avaient tout simplement pas été rendues publiques.

Le commissaire Gary Bettman a toutefois semblé indiquer, jeudi, qu'il s'agissait de discussions informelles entre Goodenow et lui, rien d'aussi officiel que la session de mercredi, auquelle ont assisté des joueurs et des propriétaires pour la première fois.

Goodenow n'a pas aimé que Bettman interprète les choses de cette façon.

"Quand j'ai fait allusion à la douzaine de réunions et plus, je parlais de réunions qui ont eu lieu pendant toute la journée entre les parties, et non les conversations informelles entre Gary et moi", a déclaré Goodenow à la Presse Canadienne, jeudi soir.

"Ce que Gary doit réaliser, c'est que sa propension à nous défier publiquement, depuis un an, d'amorcer les discussions était tout à fait fourbe compte tenu de toutes les réunions et discussions qui, comme nous le savions tous les deux, avaient eu lieu pendant tout ce temps", a déclaré Goodenow, qui a offert de révéler les dates et les endroits des réunions tenues au cours de la dernière année.

Plus tôt dans la journée de jeudi, au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes, on avait demandé à Bettman de clarifier l'échéancier des séances de négociations. Sa réponse a semblé indiquer que toutes les discussions avant celles de mercredi avaient été informelles.

"C'est une question intéressante parce que j'ai souvent dit depuis un an que Bob et moi, nous nous sommes réunis et avons discuté sur une base régulière, a dit Bettman. Je sais qu'on a rapporté que Bob avait avancé le chiffre de 12 fois. Je suis surpris que le chiffre soit si bas parce que je sais que je lui ai parlé beaucoup plus souvent que ça.

"Il y a eu beaucoup de spéculation au sujet du moment où on amorcerait les négociations formelles et hier (mercredi), nous étions en position de rencontrer des joueurs et des propriétaires, ce qui a rendu le processus plus officiel que jamais. A ce niveau, je crois que c'était un pas dans la bonne direction."