(RDS et PC) - L'ailier Ville Nieminen des Flames de Calgary a été suspendu pour une rencontre pour avoir frappé Vincent Lecavalier du Lightning de Tampa Bay par derrière dans le quatrième match de la finale de la coupe Stanley. L'attaquant finlandais avait été expulsé du match de lundi avec cinq minutes à faire.

"Nieminen a utilisé son avant-bras pour appliquer un violent coup derrière la tête de son rival, a précisé Colin Campbell, le vice-président exécutif de la LNH et responsable de la discipline. Ce coup est le plus violent que tous les autres qui ont été portés à notre attention pendant la finale."

Lecavalier a reçu des points de suture pour sa coupure au côté de sa tête à son retour au banc et n'est pas revenu dans la rencontre.

"C'était un coup qui a clairement dépassé les limites et qui était dirigé à la tête, a poursuivi Campbell. Même si Lecavalier est en mesure de disputer le cinquième match, ce genre de coup doit faire l'objet de mesures disciplinaires supplémentaires."

Même si Lecavalier est de retour au jeu dans la cinquième rencontre, ce type de coup pourrait être sujet à des sanctions plus sévères. Nieminen a déjà une prise contre lui puisqu'il a déjà subi une suspension d'un match pour avoir frappé le gardien Curtis Joseph des Red Wings de Detroit.