(RDS) - La Ligue nationale de hockey a soumis deux propositions à l'Association des joueurs lors de la rencontre de jeudi à New York.

La première : un plafond salarial de 37.5 millions de dollars, soit cinq millions de moins que l'offre de février. La deuxième : des salaires totaux correspondant à 54 pour cent des revenus de la ligue, ce qui représente un pour cent de moins que la dernière proposition faite par la ligue au syndicat.

"Nous avons soumis une autre offre de renouvellement de la convention collective qui permet au syndicat de choisir entre deux approches. La première approche est basée sur le plafond salarial que nous avons mis sur la table en février quand la saison a été annulée. Si le syndicat est intéressé, nous poursuivrons les négociations et nous pourrions en arriver à une entente dans les prochaines semaines", a déclaré Bill Daly par voie de communiqué.

"Alternativement, nous proposons une relation entre les salaires des joueurs et les revenus de la ligue, ce qui a toujours été notre préférence".

"L'Association des joueurs n'a pas encore répondu à notre offre. Ils auront des discussions à cet effet au cours de la semaine prochaine. Nous n'avons aucun autre commentaire à formuler pour l'instant", de conclure Daly.

Les gouverneurs de la LNH doivent se rencontrer le 20 avril prochain, rencontre au cours de laquelle ils considéreront d'autres avenues, dont celle des joueurs de remplacement.

À la conclusion de la rencontre de jeudi, Bob Goodenow a émis le communiqué suivant :

"La semaine dernière, Bettman m'a demandé de reprendre les discussions. J'ai dit à Gary de nous communiquer toutes les propositions qui pourraient intéresser les joueurs. Jeudi, Gary nous a proposé deux plafonds salariaux. Les deux propositions sont très similaires à celles qui ont été rejetées la dernière fois. Nous allons déterminer des actions à adopter et nous répondrons au moment opportun".

Aucune nouvelle rencontre n'a été planifiée entre les deux parties.

Il semble que les deux parties sont restées dans le même local pendant environ 20 minutes et que l'Association des joueurs s'est réunie seule le reste du temps.

Il appert aussi que la LNH a un plan B au cas où ces nouvelles négociations ne débouchent pas.

La LNH aimerait beaucoup conclure une entente à temps pour tenir un repêchage comme prévu à la fin de juin à Ottawa et préparer convenablement la saison 2005-06.