C’est une rivalité sur la glace et c’en était devenue une hors glace depuis le mois de septembre alors que les Saguenéens de Chicoutimi ont décidé de déposer, eux aussi, leur candidature pour la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2015 et de tenter de vaincre le « gros marché » de la LHJMQ, j’ai nommé Québec. 

Le cœur était peut-être avec les Sags, après tout ils ont eu la visite du tournoi printanier canadien pour la dernière fois en 1988 et à cette époque l’équipe hôtesse n’avait pas de qualification d’office comme c’est le cas maintenant. Mais le cœur ne remporte pas toujours la victoire, quelques fois, c’est la raison qui parle comme cela semble avoir été le cas dans cette décision. 

Québec, bien qu’elle ait reçu l’événement deux fois (1991 et 2003) depuis que le pays des bleuets l’a obtenu en 88 a devancé sa rivale dans cette lutte aux points selon des critères bien établis. Il semble que le plus gros amphithéâtre et il faut l’avouer le meilleur noyau de joueurs pour la saison 2014-2015, ce qui se veut un critère important dans le cahier de charge du Comité de sélection, aient fait pencher la balance.

La présentation de la Coupe Memorial 2015 à Québec sera probablement le dernier gros événement à se tenir dans le Colisée Pepsi puisque la construction du nouvel amphithéâtre va bon train et que dans 13 mois on approchera de la fin des travaux. Qu’on se comprenne bien, les bonzes de la Ligue canadienne de hockey auraient été reçus comme des rois à Saguenay en mai 2015, mais on ne se trompe pas avec un événement d’envergure à Québec. On a qu’à penser aux Championnats mondiaux de hockey senior, au tournoi pee-wee, au Red Bull Crashed Ice ou au Festival d’été pour n’en nommer que quelques-uns. 

Les amateurs du Saguenay verront sans doute beaucoup d’injustice et seront assurément frustrés de cette décision en disant qu’encore une fois, les gros marchés ont eu le meilleur sur le marché « moyen » et qu’ils mènent la ligue, mais il n’en est rien. Lors des deux derniers tournois printaniers organisés par la LHJMQ, deux marchés de même taille que Saguenay, soit Rimouski et Shawinigan, ont eu le meilleur sur les candidatures de Halifax et Saint John notamment. Il est donc faux de prétendre que ce tournoi est l’affaire uniquement des marchés imposants.

Il faut toutefois se rendre à l’évidence, Québec est difficile à battre quand vient le temps de parler de hockey junior. Depuis 2005-2006, aucune équipe de la LCH n’a attiré autant de spectateurs à ses matchs. D’ailleurs, le tournoi de l’an prochain pourrait bien battre le record d’assistance à vie de 121 000 spectateurs pour les neuf matchs de la compétition, un record qui date de 2007 à Vancouver.

Saguenay mord donc la poussière pour la deuxième fois en six ans, car en 2009, Rimouski avait gagné le concours devant Chicoutimi et Shawinigan. C’était probablement aussi la dernière fois que les Sags présentaient une candidature pour l’obtention de cet événement, une dépense de 70 000 dollars qui aura été vaine. Le pire est que les Sags auraient probablement pu l’emporter contre toutes les autres candidatures, mais contre Québec, c’était une bataille presque perdue d’avance… Dure semaine pour les amateurs de hockey junior du Saguenay après l’élimination en quatre matchs contre Rimouski, mercredi dernier.