vendredi, 28 déc. 2012. 11:12

OUFA - Vladimir Tkachyov a enfilé le but vainqueur en troisième période puis la Russie s'est cramponnée pour finalement l'emporter 2-1 contre les États-Unis, vendredi, au Championnat mondial de hockey junior.

Tkachyov a marqué à 4:10 de la troisième quand il a logé la rondelle derrière le gardien américain John Gibson à la suite d'une spectaculaire montée d'un bout à l'autre de la patinoire par Valeri Nichushkin.

L'attaquant Kirill Kapustin a mis l'avance des Russes en péril quand il a écopé d'une pénalité mineure et d'une inconduite de 10 minutes pour une mise en échec par derrière alors qu'il restait 1:32 à jouer en temps réglementaire. Les Américains ont toutefois été incapables de déjouer le gardien Andrei Makarov durant ce jeu de puissance.

Albert Yarullin a inscrit l'autre but des Russes, pendant un jeu de puissance. Le défenseur Jacob Trouba a marqué le but des perdants, en avantage numérique lui aussi.

Makarov, qui s'aligne avec les Blades de Saskatoon dans la Ligue junior de l'Ouest, a été étincelant. Il a réussi 41 arrêts. Gibson a repoussé 28 tirs devant le filet des États-Unis.

La Russie s'est hissée au deuxième rang du groupe B avec cinq points, après avoir signé une victoire en temps réglementaire et une autre en prolongation.

Le Canada mène ce groupe avec six points. Les États-Unis occupent le troisième rang avec trois points, tandis que la Slovaquie a un point et l'Allemagne, aucun.

La Russie affrontera l'Allemagne samedi, tandis que les États-Unis se mesureront au Canada dimanche.