CALGARY - La Russie souhaite que l'histoire se répète en finale au championnat mondial de hockey junior, tandis que la Suède voudra mettre fin à une longue sécheresse.

Les Russes ont remporté l'or à Buffalo l'an dernier grâce à une remontée spectaculaire et une victoire de 5-3 contre le Canada. Pour leur part, les Suédois n'ont pas triomphé au mondial junior depuis 1981 à Füssen, en Allemagne.

La Suède a effacé un retard de deux buts en demi-finale, mardi, et a défait la Finlande 3-2. La Russie a résisté aux assauts des Canadiens en fin de rencontre pour finalement gagner 6-5.

« Je crois que les Suédois sont comme nous. C'est un programme mature et ils sont dus, car ça fait quelque chose comme 30 ans qu'ils n'ont pas gagné au mondial junior, a noté l'entraîneur russe Valeri Bragin par le biais d'un interprète, mercredi. Avant une finale, les chances sont toujours 50-50. Ils veulent gagner, nous voulons gagner. Nous verrons qui seront les plus forts. »

L'attaquant russe Nail Yakupov a récolté quatre aides lors de la victoire contre le Canada en demi-finale. Son trio, complété par Yevgeni Kuznetsov (trois buts, une aide) et Alexander Khokhlachev (un but, une aide), a accumulé un total de 10 points au cours du match.

« Je suis très excité de jouer... en finale, a dit Yakupov. C'est le dernier match du tournoi, donc tout le monde veut gagner. Je veux gagner le trophée parce que je n'ai jamais gagné quelque chose d'aussi important que ce tournoi. »

Le franc-tireur suédois Max Friberg domine le tournoi avec neuf buts en cinq rencontres.

Il a touché la cible en fin de rencontre en demi-finale contre la Finlande, créant ainsi l'égalité, puis a ajouté le but gagnant en fusillade.

Quand les journalistes lui ont demandé s'il avait un autre gros match en lui, Friberg a répliqué : « J'espère que la Suède en a un autre aussi, et je vais faire mon possible pour nous aider. »

Déjà bien connu dans son pays natal, Friberg deviendra un héros s'il est en mesure d'aider la Suède à battre la Russie.

« Nous avons gagné une fois, il y a 31 ans, donc nous n'avons vraiment rien à perdre » a rappelé Friberg, dont les droits LNH appartiennent aux Ducks d'Anaheim. « Je crois que notre style peut nous permettre de neutraliser les Russes. Nous patinons bien et protégeons bien la rondelle. À chaque fois que nous avons la rondelle, nous tentons de provoquer des choses. Nous ne nous en débarrassons pas. J'espère que ça va fonctionner en finale. »

La Suède a défait la Russie 4-3 en prolongation lors du tour préliminaire et le capitaine suédois, Johan Larsson, souhaite que son équipe sera en mesure de répéter ses exploits.

« Notre but était de se rendre en finale et nous l'avons atteint, a-t-il noté. Nous jouerons pour l'or. Nous devons y croire. »