MOSCOU (AP) - Viktor Kozlov a réussi un but et en a préparé deux autres, dimanche, lorsque la Russie a vaincu la Suède 5-2 pour remporter son premier championnat européen de hockey.

La Russie s'est assurée le titre avec un total de 7-3, ayant remporté le premier match de la finale 2-1 à Stockholm, vendredi. Il s'agit du premier titre majeur de la Russie depuis sa conquête du championnat du monde en 1993.

L'ailier droit Alexander Syomin avait frappé le poteau du filet suédois avant que le défenseur Niklas Kronwall procure l'avance à la Suède à 5:54.

Alexei Kovalev a créé l'égalité avec un tir des poignets pendant un avantage numérique mais Johan Franzen a redonné la priorité à la Suède seulement 54 secondes plus tard. Kozlov a fait 2-2 avec un tir des poignets du cercle d'engagement gauche à 16:44.

Yevgeny Malkin a frappé à la porte à deux reprises en une minute, obligeant le gardien suédois Johan Holmquist à s'illustrer deux minutes avant la fin du premier engagement.

Ilya Kovalchuk a permis à la Russie de prendre l'avance pour la première fois du match à la sixième minute de la deuxième période avec un tir frappé de la ligne bleue. Alexander Ovechkin, que les Capitals de Washington ont sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH l'année dernière, a accru cette avance à 4-2 à 12:04.

Après le but de Syomin à 11:46 de la troisième période, la victoire des Russes ne faisait plus de doute.

"A 4-2, la victoire n'était plus qu'une simple formalité, a avoué l'entraîneur russe Vladimir Krikunov. C'était une occasion pour nous de réunir une nouvelle équipe qui sera capable de rivaliser au prochain championnat du monde en Autriche."

La Suède a remporté son seul titre au championnat européen en 1998-99. La Finlande a été couronnée à six reprises depuis le tournoi inaugural en 1996-97.