QUEBEC - La Suisse a marqué deux buts dans son propre filet au cours des sept premières minutes de jeu, mercredi, pavant la voie à une écrasante victoire de la Russie au compte de 6-0 en quart de finale du Championnat du monde de hockey.

Maxim Afinogenov et Danis Zaripov ont été crédité des filets `contre leur camp' des Suisses. Afinogenov, Alexander Semin, Sergei Federov et Alexander Ovechkin ont marqué les `vrais' buts des Russes. Zaripov a ajouté deux mentions d'assistances, tout comme Konstantin Korneyev et Denis Grebeshkov.

Semin a donné les devants à la Russie sur son tout premier tir, à 1:14, profitant de la circulation lourde créée par Ovechkin et Goran Bezina devant Martin Gerber.

Un peu plus d'une minute plus tard, le défenseur suisse Raphael Diaz, tentant de pousser la rondelle vers son gardien afin qu'il l'immobilise, l'a plutôt poussée derrière lui pour doubler l'avance des Russes. Afinogenov a été crédité de ce but.

Puis, à 6:23, alors que la Suisse se défendait à court d'un homme, Philippe Furrer, en tentant de dégager par l'arrière du filet, a plutôt décoché un puissant lancer frappé directement dans son filet, offrant ainsi à Zaripov son but le plus facile du tournoi. On a très peu vu Furrer par la suite...

Les Russes ont aussi marqué rapidement au deuxième vingt. Federov a complété le jeu de Grebeshkov et Korneyev à 1:22 pour faire 4-0 Russie. Afinogenov a marqué son deuxième du match un peu plus de cinq minutes plus tard pour mettre fin à la soirée de travail de Gerber. Jonas Hiller a pris sa place devant le filet.

C'est justement pendant une pénalité à Hiller que les Suisses ont eu leur meilleur chance de marquer de la rencontre, alors qu'Andres Ambuhl a réussi à se présenter seul devant Evgeni Nabokov, qui l'a frustré d'un superbe arrêt de la mitaine.

Nabokov a terminé la rencontre avec 22 arrêts pour signer son premier jeu blanc du tournoi.

Avant que la deuxième ne se termine, Ovechkin a ajouté l'insulte à l'injure en procurant une avance de 6-0 aux Russes. Blotti près de la ligne bleue helvète, l'attaquant des Caps de Washington a cueilli la bombe de Korneyev pour se présenter seul devant Hiller, qu'il a déjoué entre les jambières.

En troisième, Ilya Kovalchuk a été chassé pour cinq minutes pour une charge vicieuse à l'endroit de Julien Vauclair, qui se trouvait près du cercle de mise en jeu à la gauche de Nabokov. Vauclair est resté étendu au sol pendant de longues minutes. Kovalchuk a aussi reçu une pénalité de match, ce qui signifie qu'il ratera assurément les demi-finales. Les Suisses n'ont toutefois pas pu profiter de ce surnombre pour s'inscrire au pointage.