TORONTO (PC) - Todd Bertuzzi connaîtra le sort qui l'attend jeudi matin. Les dirigeants de la Ligue nationale de hockey ont en effet confirmé que la durée de la suspension qui sera imposée au joueur étoile des Canucks de Vancouver sera dévoilée à 9 h, jeudi.

Une heure plus tard, Colin Campbell, le vice-président de la LNH, et Bill Daly, le conseiller juridique de la LNH, expliqueront leur décision.

On prévoit une très longue suspension.

Campbell a tenu une audience mercredi pour faire la lumière sur la violente attaque de Bertuzzi à l'endroit de Steve Moore lors du match contre l'Avalanche du Colorado, lundi soir à Vancouver.

Brian Burke, le directeur général des Canucks, était sur place tout comme des représentants de l'Association des joueurs de la LNH.

L'audience devait avoir lieu à 9 h, mercredi matin, dans les bureaux de la LNH, au 11e étage du Centre Air Canada, mais a été reportée vers 13 h. Elle a pris fin environ une heure plus tard.

Le réseau Score, une chaîne canadienne qui diffuse du sport 24 heures sur 24, a présenté une image de Bertuzzi quittant rapidement l'édifice dans une limousine noire en compagnie de Burke, sans rencontrer les représentants des médias.

Moore, qui était toujours à l'hôpital mercredi, ratera le reste de la saison. Il souffre d'une fracture du cou, d'une commotion cérébrale ainsi que de lacérations au visage.

Le joueur recrue de 25 ans a croulé instantanément après avoir reçu un coup de poing par derrière de Bertuzzi en troisième période du match remporté 9-2 par l'Avalanche.

Bertuzzi, un colosse de 245 livres, s'est affaissé sur Moore après lui avoir asséné une droite au visage.

Le jeune joueur de l'Avalanche est demeuré étendu sur la glace, dans une mare de sang, pendant de longues minutes avant de quitter l'aréna sur une civière.

Moore était devenu la cible des joueurs des Canucks depuis qu'il avait frappé Markus Naslund, le meilleur marqueur de l'équipe et l'un des meilleurs de la ligue, le 16 février dernier à Denver.

Naslund avait subi une commotion cérébrale et raté trois parties à la suite du coup de Moore, qui n'avait pas été pénalisé sur le jeu.

L'incident de lundi soir n'est pas sans rappeler l'attaque de Marty McSorley à l'endroit de Donald Brashear, alors avec les Canucks de Vancouver, en février 2000.

McSorley, qui évoluait avec les Bruins de Boston, avait donné un violent coup de bâton à la tête de Brashear.

McSorley, qui avait été suspendu pendant un an par la LNH, avait été reconnu coupable d'assaut et s'était vu imposer une sentence suspendue d'une durée de 18 mois.

Incidemment, les autorités policières de Vancouver ont fait savoir qu'elles faisaient enquête sur l'incident Bertuzzi-Moore.

Par le passé, la LNH a suspendu Dale Hunter pendant 21 matchs après que le fougueux attaquant des Capitals de Washington eut attaqué Pierre Turgeon, des Islanders de New York, lors d'un match éliminatoire, en 1993.

Dans d'autres affaires, Matt Johnson des Kings de Los Angeles a été suspendu pendant 12 matchs pour avoir blessé délibérément Jeff Beukeboom des Rangers de New York, en 1998.

Victime de sévères blessures à la tête, Beukeboom a éventuellement été contraint de prendre sa retraite.

En 1989, le gardien Ron Hextall des Flyers de Philadelphie avait lui aussi écopé une suspension de 12 matchs pour son attaque à l'endroit du défenseur Chris Chelios, du Canadien, lors d'une rencontre des séries éliminatoires.

En 2001, Owen Nolan des Sharks de San Jose a été suspendu pendant 11 matchs pour avoir assené un coup de poing à la tête de Grant Marshall des Stars de Dallas.

Jimmy Mann, avec les Jets de Winnipeg en 1982, et Ruslan Salei avec les Mighty Ducks d'Anaheim en 1999, ont dû écouler des suspensions de 10 matchs pour des incidents semblables.