midgetaaa-ca - Après avoir remporté le championnat canadien lors des 3 dernières années, la Saskatchewan a vu ses chances de mettre la main sur un 4e titre de suite disparaître en subissant l'élimination en finale du championnat régional de l'Ouest dimanche (hier). Les Hounds de Notre Dame qui avaient tout raflé en saison et en séries éliminatoires dans la Ligue midget AAA de la Saskatchewan ont subi la défaite face au Trashers de Winnipeg qui ont remporté une victoire dramatique de 4-3 au terme d'une joute qui a connu son dénouement en deuxième prolongation.

La victoire des Trashers n'est toutefois pas une surprise en soit ! La formation du Manitoba a connu une saison parfaite avec 40 victoires autant de matchs en saison régulière et 9 en 9 en séries éliminatoires dans la Ligue midget AAA du Manitoba. Après avoir remporté ses deux premières rencontres disputées au championnat régional, la formation de Winnipeg avait subi une première défaite en saison 2007-2008 lors de sa rencontre face aux mêmes Hounds samedi en ronde préliminaire.

Dans la région Pacifique, les Buffaloes de Calgary, champions de l'Alberta, ont remporté leur série deux de trois face aux Cougars de Cariboo, représentants la Colombie-Britannique. Les représentants de l'Alberta ont remporté vendredi le premier match par la marque de 6-3. Les Cougars ont égalé les chances samedi avec une victoire de 5-4 en prolongation. La match décisif de dimanche présenté au Acadia Rec Centre de Calgary a finalement été remporté par les Buffaloes qui représenteront la région Pacifique.

Dans les maritimes, les McCains de Cole Harbour ont connu un parcours parfait de 5 victoires pour remporter le titre de la région Atlantique. En finale, la formation de la Nouvelle-Écosse a défait les Canadiens de Fredericton par la marque de 4 à 2 pour mériter le titre et l'honneur de participer à la Coupe TELUS.

Sudbury remporte l'Ontario

Le championnat de l'Ontario était présenté à Kanata, en banlieue d'Ottawa et à quelques 20 minutes de Arnprior, site de la Coupe TELUS qui aura lieu du 21 au 27 avril prochains. Sept équipes participaient à cette compétition pour déterminer les représentants de l'Ontario au championnat canadien.

Déjà classé en raison de son statut d'équipe hôte, les Titans de la Vallée d'Ottawa ont facilement pris la troisième marche du podium du championnat en remportant une victoire facile de 6 à 2 sur les Raiders d'Ajax-Pickering en matinée (dimanche).

En finale de championnat opposant les Wolves de Sudbury aux Knights Jr de London, la formation de la Capitale du Nickel est revenue de l'arrière, comblant un déficit de 0-2 pour finalement l'emporter 5-2 et mériter son ticket pour le championnat canadien. Mathieu Lecours avec 2 buts et 1 aide (joueur du match pour les Wolves), Stefan Herrington également avec 2 et PJ Taus ont été les autres marqueurs des champions de l'Ontario.

Une seule équipe reste à confirmer pour compléter le groupe des 6 formations qui participeront à la Coupe TELUS du 21 au 27 avril prochain à Arnprior. Il s'agit des champions du Québec. La série quatre de sept se poursuit ce soir à l'aréna Baribeau de Gatineau, alors que L'Intrépide en déficit 0-3 fera face à l'élimination contre le Blizzard du Séminaire Saint-François. Avec une victoire dans cette série, le SSF serait la seule formation qui a participé au championnat canadien l'an passé à Red Deer à se classer pour une deuxième année de suite.

À suivre