MONTREAL - Toute bonne chose a une fin. L'équipe affiliée du Canadien dans la Ligue de la Côte Est (ECHL), les Cyclones de Cincinnati, a vu sa séquence record de victoires prendre fin à 17, samedi.

Le joueur de centre recrue, David Desharnais, n'a également pu prolonger sa série record de 20 matchs avec au moins une passe. L'ancienne marque était de 17. Desharnais a été le seul marqueur des Cyclones dans la défaite de 3-1 encaissée face au Thunder de Stockton, en Californie. Il a tout de même obtenu au moins un point dans un 23e match d'affilée.

"Peu importe la ligue, une séquence de 17 victoires c'est assez incroyable", a affirmé Desharnais, qu'on a joint au téléphone quelques heures avant la rencontre.

"Personnellement, je n'ai jamais vécu quelque chose de semblable. Avec les Saguenéens de Chicoutimi (dans la LHJMQ), à 19 ans, on avait eu une longue série de victoires, mais pas comme celle-là.

"Pour ce qui est de mon record, je n'y accorde pas une grande importance."

Desharnais, âgé de 21 ans, fait partie de la filière québécoise qui contribue largement aux succès des Cyclones. Il y a également Thomas Beauregard, Mathieu Aubin, Olivier Latendresse, le frère de Guillaume qu'on vient d'acquérir, Jimmy Bonneau et le gardien Maxime Daigneault. Daigneault est le seul du groupe qui est membre de l'organisation des Predators de Nashville, qui fait équipe avec le CH.

Jean-Michel Daoust, rendu dans la Ligue américaine à Wilkes-Barre, et Cédrick Desjardins, qui a remplacé Jaroslav Halak chez les Bulldogs de Hamilton, ont aussi rendu de précieux services aux Cyclones.

"On a un bon groupe de Québécois ici. On a beaucoup de plaisir ensemble, a dit Desharnais, originaire de Laurier-Station, dans la région de Québec. Personnellement, ça facilite mon adaptation dans les rangs professionnels. Ce n'est pas comme chez les juniors."

Desharnais, un joueur de centre de petite taille (cinq pieds, six pouces), fait flèche de tout bois avec un dossier de 70 points (16-54) en 50 matchs. Il est le deuxième meilleur marqueur de la ligue. Il a aussi disputé quatre matchs dans la Ligue américaine avec les Bulldogs.

"Mon objectif est de connaître une grosse saison pour poursuivre ma progression. On dit qu'on doit être dominant pour passer à un calibre supérieur. C'est ce que je m'efforce de faire.

"Je veux aider l'équipe à se rendre le plus loin possible en séries éliminatoires."

Les Cyclones, qui montrent un dossier de 42-9-3 cette saison, ont bafoué leurs rivaux 68-27 au chapitre des buts au cours de leur série de succès record, qu'ils ont amorcée le 16 janvier.