SASKATOON - Andrej Stastny a inscrit le but victorieux à 27 secondes de la troisième période et la Slovaquie a vaincu l'Autriche 3-2 dans un match de l'étape de relégation, samedi, devant 8634 spectateurs seulement au Credit Union de Saskatoon.

Cette victoire permet ainsi à la Slovaquie d'assurer sa place parmi le groupe le plus puissant lors du Championnat mondial de hockey junior de 2011, qui sera présenté à Buffalo. Elle possède cette permanence depuis 1996, soit depuis que la Tchécoslovaquie a été scindée en deux.

Le gardien slovaque Tomas Halasz a repoussé 26 tirs pour enregistrer la victoire. Son vis-à-vis, Lorenz Hirn, a fait face à un barrage de 41 tirs.

Tatar a ouvert la marque en supériorité numérique à 6:47 du premier vingt, en effectuant un tir des poignets précis qui a eu raison de la vigilance de Hirn.

Richard Panik a doublé l'avance des siens à 14:34, et la Slovaquie semblait se diriger vers une victoire facile tandis qu'elle dominait 16-5 au chapitre des tirs.

Andreas Kristler a toutefois réduit l'écart à 2-1 en décochant un puissant lancer frappé au-dessus du gant de Halasz, alors qu'il entrait en zone ennemie.

Le capitaine des Autrichiens, Dominique Heinrich, a ensuite créé l'égalité alors qu'il restait 6:51 au deuxième engagement en récupérant un retour de lancer avant de glisser la rondelle derrière Halasz.

La Slovaquie a remporté le bronze lors du Championnat mondial de hockey junior de 1999, tandis que sa voisine, la République tchèque, a été déclarée championne de l'événement en 2000 et 2001.

De son côté, l'Autriche sera rétrogradée dans un groupe plus faible. Elle n'en était qu'à sa troisième présence avec les principales puissances après des passages sans éclat en 1981 et 2004.

L'étape de relégation continuera dimanche tandis que la République tchèque affrontera la Lettonie.