QUEBEC - Un but de Patric Hornqvist, marqué avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période, dimanche, a permis à la Suède de signer un gain de 5-3 contre la République tchèque au Championnat du monde de hockey.

Posté dans l'enclave, Hornqvist a reçu le tir de Robert Nilsson en pleine poitrine, a récupéré la rondelle et a déjoué le gardien Milan Hnilicka entre les jambières en se retournant. Il s'agit d'un cinquième but pour lui dans ce tournoi.

"J'ai reçu le tir sur moi et la rondelle s'est retrouvée à mes pieds. C'est facile dans ce temps-là", a expliqué Hornqvist, qui était bien soulagé d'avoir marqué le quatrième but après avoir vu les siens bousiller trois avances dans cette rencontre.

Anton Stralman, Marcus Nilson - avec deux - et Mattias Weinhandl ont marqué les autres buts pour la Suède. Patrick Elias, Ales Kotalik et Tomas Fleischmann ont répliqué pour la République tchèque. Tomas Kaberle a amassé deux aides.

Elias a ajouté une mention d'assistance, mais n'a pu terminer la rencontre, victime d'une blessure au genou quand il est entré en contact avec la caméra placée dans le filet en troisième. L'entraîneur-chef de la République tchèque, Alois Hadamczik, a cependant précisé que la blessure à Elias était mineure et qu'il serait à son poste pour le quart de finale de mercredi.

Les deux équipes ont entrepris le match sur les talons. Elles se sont étudiées presque toute la première période et les chances de marquer se sont faites rares d'un côté comme de l'autre.

Les Tchèques ont toutefois bénéficié d'un avantage numérique de deux joueurs pendant un peu plus d'une minute, mais n'ont pu en profiter. Radim Vrbata a d'abord raté une cage béante quand la rondelle a bondi par-dessus la lame de son bâton. Quelques instants plus tard, Tomas Kaberle a décoché un puissant lancer qu'Henrik Lundqvist a eu bien du mal à stopper de la mitaine.

"C'est l'histoire de cette rencontre, a déclaré Hadamczik. Nous avons joué un très bon match, avons obtenu plus de tirs que la Suède et plus de chances de marquer. Mais nous devons profiter de ces chances."

La première s'est aussi déroulée sous le signe de la robustesse. Plusieurs mêlées ont éclaté après les sifflets et à un certain moment, les arbitres Guy Pellerin, du Canada, et Sami Partanen, de la Finlande, se sont entretenus avec les deux entraîneurs-chef et on a peu revu ce genre de situation par la suite.

Les deux formations ont marqué deux fois en deuxième, deux buts en supériorité numérique pour les Tchèques. Stralman a ouvert la marque à 6:03 à l'aide d'un bel effort individuel. Le défenseur a bloqué une tentative de dégagement en zone adverse avant de se faufiler dans l'enclave. Il a décoché un lancer du revers bloqué par Milan Hnilicka, mais il a récupéré son retour pour marquer son deuxième but du tournoi.

Quatre minutes plus tard, Elias, bien posté dans l'enclave, a fait dévier le tir de la pointe de Kaberle pour créer l'égalité. Les deux mêmes joueurs sont à l'origine du deuxième but des Tchèques. Un bel échange entre Kaberle et Elias a créé de l'espace pour Kotalik, qui a marqué à l'aide d'un tir sur réception d'une quinzaine de pieds. Le mouvement de rondelle entre les joueurs n'a laissé aucune chance à Lundqvist.

Entre-temps, Hnilicka a accordé un but douteux aux Suédois. Nils Ekman a effectué une belle entrée de zone avant de remettre le disque à Nilson, qui a déjoué le gardien tchèque d'un tir faible entre les jambières, ce qui a permis à la Suède de rentrer au vestiaire à égalité 2-2 au lieu de tirer de l'arrière par un but.

Questionné sur la performance de son gardien après la rencontre, Hadamczik ne semblait pas d'accord avec les représentants des médias, estimant que son gardien, "comme lors des dernières rencontres, a livré un bon match". Hnilicka a bloqué 22 des 26 tirs auxquels il a fait face. Son vis-à-vis a quant à lui connu un fort match, stoppant 36 rondelles.

En tout début de troisième, Jan Hejda a commis une bourde qui a permis à la Suède de prendre les devants. Hejda a remis la rondelle directement sur le bâton de Tony Martensson, qui s'est alors amené avec Weinhandl en zone tchèque. Quand il lui a refilé le disque, l'attaquant suédois a déjoué Hnilicka d'un beau tir des poignets dans la partie supérieure, du côté du bâton. Fleischmann a cependant permis à son compatritote de pousser un soupir de soulagement à mi-chemin dans l'engagement quand son tir précis de l'enclave a trouvé le fond du filet pour faire 3-3.

"(Jaroslav) Hlinka a fait tout le travail dans le coin, soutirant le disque à deux joueurs suédois, a dit l'attaquant tchèque. J'ai reçu une belle passe et j'ai tenté de viser haut. Ca a fonctionné."

Avec 1:09 à faire et une mise en jeu en territoire adverse, l'entraîneur tchèque a profité d'un temps d'arrêt pour retirer son gardien et bénéficier ainsi d'un sixième attaquant, mais Nilson en a plutôt profité pour marquer son deuxième du match dans un filet désert et sceller l'issue de la rencontre.